Autel, maison d'arrêt Mazas, boulevard Mazas, actuel boulevard Diderot, 12ème arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1898
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH14435-2

Otro título :
Maison d'arrêt cellulaire de Mazas - Rond Point. mars 1898. (Titre attribué)
En 1898
Dimensions - Montage ancien:

Tirage contrecollé sur un montage ancien placé dans une pochette polyester.

Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Maison d'arrêt cellulaire de Mazas - Rond Point. mars 1898.". \ Inscription à l'encre

Maison d'arrêt de Mazas, boulevard Mazas, actuel boulevard Diderot, 12ème arrondissement. Rond-point. Vue prise en hauteur. Rotonde soutenue par des piliers, avec un autel dédié à la vierge. Derrière la rotonde, à gauche, porte avec au-dessus une horloge et une pancarte : "SACRISTIE". Au centre, porte avec une pancarte : "BIBLIOTHEQUE" et à droite porte avec une pancarte : "MAGASIN". (Double de la photo CARPH014435/1).

Comentario histórico

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 03 03 1898 p. 8 : Diverses demandes de reproductions d'édifices "dont la disparition ou la modification est imminente", à savoir: "Prison de Mazas, prisons de la Grande-Roquette, de la Petite-Roquette, de Sainte-Pélagie; cimetière Saint-André-des-Arts, rue Suger, 13; rue des Poitevins, 6, pension Laveur; rue des Poitevins, 14, porte dite de l'hôtel de Thou; rue des Poiteveins, 14, jolie grille de porte et puits curieux; cour de Rohan, rue Mazet 7, hostellerie du Cheval blanc; place Saint-André-des-Arts, 11, les deux fenêtres Renaissance; le coin de la rue Mignon et de la rue Serpente; le quai d'Orsay et le curieux appartement de M. Pailleron, le café d'Orsay, les abords de la future gare d'Orléans; les rives de la Seine vers l'Exposition."

PH14435-2