Grand Prix de l'Exposition universelle de 1900 destinée à l'exposition collective de Paris, classe 3

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Chaplain, Jules-Clément
En 1900
Chaplain, Jules-Clément (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles - Médailleur
ND3453

• Diamètre : 6.3 cm
  • Poids (type dimension) : 95.5 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire : "REPUBLIQUE FRANCAISE" ; au revers circulaire : "EXPOSITION. UNIVERSELLE. INTERNATIONALE." ; au revers dans le champ : "1900" ; au revers dans le cartouche : "EXPOSITION COLLECTIVE / DE LA VILLE DE PARIS".
Signature - Au revers à droite : "J. C. CHAPLAIN".

Droit : tête de la République à droite, posée entre les fleurs et les feuilles, coiffée d'un bonnet phrygien, des mèches de cheveux s'en échappant, la tête ceinte d’une couronne de chêne naissant de l’arbre placé derrière elle ; à l'arrière à droite, le Pont-Neuf, les tours de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice ; revers : une Renommée, drapée, tenant une couronne et une palme, portant entre ses ailes déployées un ouvrier vêtu d’un tablier, brandissant une torche ; à l’arrière, le Grand Palais et le pont Alexandre III, suivis d'un cartouche inscrit de deux lignes, posé sur une branche de laurier.

ND3453