Centenaire de l'internat en médecine et en chirurgie des hôpitaux civils de Paris, 1802-1902

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Bottée, Louis-Alexandre
En 1902
Bottée, Louis-Alexandre (Paris, 14–03–1852 - Paris, 14–11–1940), graveur en médailles - Médailleur
ND3498

• Diamètre : 6.7 cm
  • Poids (type dimension) : 145.09 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au revers circulaire : "CENTENAIRE DE L'INTERNAT EN MEDECINE ET EN CHIRURGIE / HOPITAUX CIVILS DE PARIS" ; au revers dans le champ, à gauche : "AN / X / 1902" ; au revers dans le champ à droite : "EXEMPLAIRE DE COLLECTION".
Signature - Au droit à l'exergue : "Louis Bottée" ; au revers à gauche : "L. Bottée".

Droit : la Ville de Paris debout à droite, tourelée, drapée, portant un plastron aux armes de la Ville de Paris encourage un jeune infirmier qui, assis au pied d'une colonne, soigne un malade couché sur un brancard ; à l'arrière Notre-Dame de Paris et la façade des hopitaux civils de Paris ; revers : un médecin, assis devant une table de travail consulte un ouvrage en prenant des notes ; sur la table, une pile de livres, un crâne, un microscope et des instruments de mesure ; à l'arrière, la Médecine, entre les nuages, ravive la flamme d'un feu et tient une coupe dans laquelle s'abreuve un serpent.

ND3498