© E. Emo et Cl.Tachdjian / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
Lugar (s) de ejecución
M.C. 7519

Lugar (s) de ejecución
Comentario sobre el lugar de su

Banshan

• Diamètre : 13 cm

Cette jarre a été réalisée au colombin (un gros boudin d'argile) et cuite à environ 800°C. Elle présente un col haut et étroit agrémenté de deux petites oreilles latérales. Le corps large à épaules tombantes et à base rétrécie est divisé en deux parties marquées par la présence de deux larges anses de préhension. La partie supérieure est rehaussée d'un riche et complexe décor de lignes pleines et de lignes dentées disposées en spirales et peintes en engobes noir et rougeâtre. Un trait brun rectiligne doublé d'un motif en vague délimite la composition, laissant la partie inférieure du corps sans ornement.Cette pièce s'inscrit dans la production néolithique de la province du Gansu, région où ont été mises au jour des jarres à Banshan, Machang et Xindian. Les terres cuites de ces trois sites présentent une évolution allant vers une simplification des décors géométriques et l'apparition de formes qui semblent inspirées par l'art du métal. La culture de Banshan, elle-même, apparaît comme une extension de la culture de la poterie peinte de Chine centrale, mise au jour à Banpo (près de Xi'an) à proximité du Fleuve jaune.

Décor de larges volutes dentelées sur le haut de la panse.

05031929
M.C. 7519