Vase gu 觚

Zoom
Vase gu 觚
© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (1)
Cigale - Taotie - Leiwen - Oiseau
Vase gu 觚
Anonyme
Datación
Entre -1300 et -1050
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, fondeur
Fecha
Entre -1300 et -1050
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
M.C. 7808

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, fondeur
Fecha de producción
Entre -1300 et -1050
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 29.5 cm
  • Diamètre : 14.9 cm
Descripción

Aucune référence ancienne ne permet de désigner comme gu ce type de gobelet. Cette appellation dérive de la littérature de l’époque des Song (960-1279). Associés dans les tombes de la dynastie des Shang (vers 1550-vers 1050 av. J.-C.) aux verseuses jue et aux vases jia, les gu devaient vraisemblablement permettre d’accomplir des libations de boissons fermentées. De forme trapue à l’époque de Erligang (vers 1550-vers 1300 av. J.-C.), leur silhouette s’affine au cours de l’époque de Anyang (vers 1300-vers 1050 av. J.-C.). Le gu du musée Cernuschi appartient à la dernière phase de cette évolution, son décor le rapprochant de nombreux gobelets de la fin de la dynastie des Shang.Sur le pied et l’anneau central, des masques de taotie éclatés, aux éléments en relief, se détachent sur un fond de motifs de spirales carrées. Les quatre longs éléments triangulaires qui ornent le col sont interprétés par la plupart des auteurs comme représentant des ailes de cigales. De petites arêtes crantées verticales scandent l’anneau central et le pied. Quatre petits oiseaux, affrontés deux à deux, figurent sur le registre à la base du col et constituent une originalité exceptionnelle. Ce bandeau porte le plus souvent des vers à soie ou plus rarement des dragons.À l’époque des Zhou de l’Ouest (vers 1050-770 av. J.-C.), l’utilisation du gu tombera en désuétude, avant même l’importante mutation religieuse du milieu du IXe siècle.

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription
Descripción iconográfica

Aucune référence ancienne ne permet de désigner comme gu ce type de gobelet. Cette appellation dérive de la littérature de l’époque des Song (960-1279). Associés dans les tombes de la dynastie des Shang (vers 1550-vers 1050 av. J.-C.) aux verseuses jue et aux vases jia, les gu devaient vraisemblablement permettre d’accomplir des libations de boissons fermentées. De forme trapue à l’époque de Erligang (vers 1550-vers 1300 av. J.-C.), leur silhouette s’affine au cours de l’époque de Anyang (vers 1300-vers 1050 av. J.-C.). Le gu du musée Cernuschi appartient à la dernière phase de cette évolution, son décor le rapprochant de nombreux gobelets de la fin de la dynastie des Shang.Sur le pied et l’anneau central, des masques de taotie éclatés, aux éléments en relief, se détachent sur un fond de motifs de spirales carrées. Les quatre longs éléments triangulaires qui ornent le col sont interprétés par la plupart des auteurs comme représentant des ailes de cigales. De petites arêtes crantées verticales scandent l’anneau central et le pied. Quatre petits oiseaux, affrontés deux à deux, figurent sur le registre à la base du col et constituent une originalité exceptionnelle. Ce bandeau porte le plus souvent des vers à soie ou plus rarement des dragons.À l’époque des Zhou de l’Ouest (vers 1050-770 av. J.-C.), l’utilisation du gu tombera en désuétude, avant même l’importante mutation religieuse du milieu du IXe siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1933
Número de inventario
M.C. 7808

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Retour vers le haut de page