Vase liding 鬲鼎

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Vase liding 鬲鼎
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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Taotie - Dragon - Leiwen
Vase liding 鬲鼎
Anonyme
Datación
Vers - 1300
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, fondeur
Fecha
Vers - 1300
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
M.C. 8421

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, fondeur
Fecha de producción
Vers - 1300
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 13.8 cm
  • Diamètre : 10.4 cm
Descripción

Cette pièce est l’un des rares bronzes du début de l’époque de Anyang conservés au musée. Au-dessus des trois pieds, les masques de taotie, peu explicités, malgré l’importance accordée aux yeux globuleux, sont constitués par deux dragons de type kui affrontés, au dos hérissé de projections en silhouette de hallebarde. Les multiples entrelacs, évoquant le caractère lei, « tonnerre », se mêlent aux dessins des monstres et ne constituent pas encore un décor tapissant bien distinct comme ils le seront dans la dernière phase de la production de Anyang. On remarquera le registre supérieur occupé par ces « motifs du tonnerre », leiwen en doubles boucles spiralées et emboîtées. Sur toute la surface de la pièce, les incisions sont remplies d’une pâte noirâtre peut-être du quartz mêlé à de la cuprite, afin de rendre le décor plus lisible. Ce procédé, bien que rare, se rencontre sur d’autres pièces. Il peut être authentique mais peut également avoir été rajouté par un collectionneur des derniers siècles.

Descripción iconográfica

Cette pièce est l’un des rares bronzes du début de l’époque de Anyang conservés au musée. Au-dessus des trois pieds, les masques de taotie, peu explicités, malgré l’importance accordée aux yeux globuleux, sont constitués par deux dragons de type kui affrontés, au dos hérissé de projections en silhouette de hallebarde. Les multiples entrelacs, évoquant le caractère lei, « tonnerre », se mêlent aux dessins des monstres et ne constituent pas encore un décor tapissant bien distinct comme ils le seront dans la dernière phase de la production de Anyang. On remarquera le registre supérieur occupé par ces « motifs du tonnerre », leiwen en doubles boucles spiralées et emboîtées. Sur toute la surface de la pièce, les incisions sont remplies d’une pâte noirâtre peut-être du quartz mêlé à de la cuprite, afin de rendre le décor plus lisible. Ce procédé, bien que rare, se rencontre sur d’autres pièces. Il peut être authentique mais peut également avoir été rajouté par un collectionneur des derniers siècles.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Número de inventario
M.C. 8421

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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