CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Boilly, Louis Léopold
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Atribuida a Boilly, Louis Léopold (La Bassée, 05–07–1761 - Paris, 04–01–1845), peintre
J 725
Portrait présumé de Lucile Desmoulins

Atribuida antiguamente a Duplessis, Joseph-Siffred (Carpentras, en 1725 - Versailles, en 1802), peintre
Atribuida antiguamente a Duplessis (Mademoiselle), peintre
Dimensions - Cadre:

Miniature rectangulaire dans un cadre de même forme en bronze doré, perlé et strié.

Inscription - En bas à droite, inscription : "Duple[s ou x?]"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 122"
Comentario histórico

Cette miniature a été successivement attribuée au peintre Joseph-Siffred Duplessis puis à Mlle Duplessis, en raison de l'inscription peu lisible figurant en bas à droite de l'oeuvre, interprétée comme la forme tronquée de "Duplessis". Or le premier semble avoir très peu produit de miniatures et quant à Mlle Duplessis, ce que l'on connaît d'elle est très éloigné de ce portrait. Doit-on alors voir dans ces lettres un lien avec le modèle présumé, Lucile Desmoulins, née Laridon-Duplessis ?Un dessin identique a été attribué à Louis-Léopold Boilly en 1978 à la galerie de Bayser (1978, n°3, repr.). Il semble de la même main que la miniature du musée Cognacq-Jay et pourrait en être le dessin préparatoire. Il est à rapprocher du "Portrait présumé de Lucile Desmoulins" du musée Carnavalet (inv. P10). Le nom de Boilly semble, en effet, une attribution plausible (cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les Miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.43).

Personne / Personnage représenté
J 725