8 visuals Ver
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Philippe Ladet
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Philippe Ladet
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
Nitot, Marie-Etienne
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Nitot, Marie-Etienne (en 1750 - en 1809), orfèvre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
J 545

Nitot, Marie-Etienne (en 1750 - en 1809), orfèvre
Coteau (Genève, en 1740 - en 1812), emailleur
Isabey, Jean-Baptiste (Nancy, 11–04–1767 - Paris, 18–04–1855), auteur du modèle
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 127.8 g

Boîte plate rectangulaire à pans coupés. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Poinçon de maître - Poinçon d'Etienne Nitot
Poinçon - Poinçon de Vienne, 1806-1807 : (A)
Signature - Signature sur le retour du couvercle : "Nitot et fils joailliers bijoutier du Cabinet de sa Majesté"
Signature - Signature sur la miniature du couvercle : "Coteau d'après Isabey, 1810"
Date - Date sur la miniature du couvercle : "Coteau d'après Isabey, 1810"
Inscription - Au revers du couvercle, inscription gravée : "Donné par l'Empereur au général Duroc Grand Maréchal du Palais"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 102"

Le couvercle de cette boîte est orné d'une miniature : "Portrait de Napoléon 1er en uniforme des chasseurs de la garde". La guirlande de feuilles de laurier cerclant la miniature, les feuilles lancéolées, les rinceaux et les acanthes ciselés sur fond d'or sablé sont d'un dessin strict caractéristique du néoclassicisme impérial.

A l'occasion du couronnement, le Service des Présents rétablit des usages de l'ancienne cour : ainsi des tabatières, ornées de portraits de Napoléon et Joséphine par Jean-Baptiste Isabey, sont offertes. Plus tard, d'autres constitueront des cadeaux pour les membres de la famille impériale ou des récompenses pour les princes, officiers et maréchaux, à moins qu'elles ne commémorent quelque évènement, tel qu'une visite de l'Empereur.Les orfèvres Marie-Etienne Nitot et Nicolas Marguerit sont les principaux fournisseurs de ce type d'objets. Les meilleurs miniaturistes sont sollicités : Jean-Baptiste-Jacques Augustin et Jean-Baptiste Isabey. Le nom de ce dernier est évoqué sur la miniature en émail ornant la boîte qui nous intéresse ici. Isabey, nommé "peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies et des relations extérieures" en 1804, eut à produire force portraits de Napoléon. La miniature représentant "Napoléon 1er en uniforme des chasseurs de la garde" sortit en un grand nombre d'exemplaires de son atelier. Isabey en fit lui-même plusieurs répliques, la première version remontant à 1809, au moment de la création de l'ordre de la Couronne de fer. Il en existe, par ailleurs, de très nombreuses copies, certaines signées par le maître mais faites dans son atelier par ses collaborateurs. La Wallace Collection à Londres possède quatre portraits de Napoléon 1er dans cet uniforme (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.94). Le musée Cognacq-Jay possède également un "Portrait de Napoléon 1er en uniforme des chasseurs de la garde", signé et daté "Isabey 1812", à l'aquarelle et à la gouache sur ivoire (inv. J 742).

Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 545