10 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
Boîte
Tiron, Jean-Marie (dit Tiron de Nanteuil ou Tiron le Cadet)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Tiron, Jean-Marie (dit Tiron de Nanteuil ou Tiron le Cadet) (avant 1748 - entre 1781 et 1793), orfèvre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
J473

Ecole française, miniaturiste
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 4 cm
  • Poids (type dimension) : 180.6 g

Boîte rectangulaire en or ciselé et laque aventurine (ou plutôt émail) bleue poudrée d'or imitant le lapis lazuli (confirmé par Gérard Mabille, 2006 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.316). Couvercle monté à charnière. Sur le couvercle, miniature à l'aquarelle et à la gouache sur ivoire, cerclée d'or.

Poinçon de maître - Poinçon de Jean-Marie Tiron
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de jurande - (Z)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux charançons)
Numéro - A l'intérieur de la boîte, nombre imprimé sur un reste d'étiquette en papier rose : "50" [le reste illisible]
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 31"

Cette boîte témoigne de l'apparition du nécoclassicisme dans la décennie 1760-1770 : forme en rectangle allongé, grecques ou méandres, rubans noués, petits pilastres cannelés et rosaces appartiennent en effet au nouveau vocabulaire décoratif illustré notamment dans l'album dit "Ducrollay, Drais et Ouizille" (Londres, The Victoria and Albert Museum, inv. E.897:363-1988) qui donne de nombreux modèles de boîtes et objets de vertu. Le couvercle est orné d'une miniature, "Portrait de fillette en robe rose" (époque Louis XV) dans un médaillon ovale en or surmonté d'un ruban.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J473