CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Le Carquois épuisé
Baudouin, Pierre-Antoine (atelier de)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Datación (siglo)
J 2

Baudouin, Pierre-Antoine (Paris, en 1723 - Paris, en 1769), auteur du modèle
Atribuida antiguamente a Baudouin, Pierre-Antoine (Paris, en 1723 - Paris, en 1769), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Baudouin a mis en scène, dans un intérieur bourgeois luxueux, une situation de comédie chargée de sous-entendus grivois. Diderot s'amuse de l'anecdote : "Dans un petit appartement de plaisir, un boudoir, on voit nonchalamment étendu sur une chaise longue un cavalier peu disposé à renouveler sa fatigue, debout, à côté de lui, une fille en chemise, l'air piqué, semble lui dire, en se remettant du rouge : "Et c'est là tout ce que vous saviez ?" " (Seznec, Jean, "Diderot : Salons", vol. II, 1960, p.137)

Le modèle de cette huile sur toile est une gouache célèbre de Pierre-Antoine Baudouin qui a figuré au Salon de 1765 (n°101) sous le titre : "La Fille éconduite". Cette composition a été gravée, dans le même sens, par Nicolas de Launay en 1775. Il s 'agit ici d'une copie d'après cette gravure.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 2