CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
J 49

Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), auteur du modèle
Atribuida antiguamente a Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre

Huile sur toile ovale

La main apuyée sur le front de cette jeune fille rappelle les gestes de chagrin, de honte ou de désolation souvent mis en scène par Greuze (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.149). Mais bien que dans cette toile l'essentiel de la mimique soit conservé, le changement de quelques détails en modifie l'esprit : la jeune fille, les seins à demi nus, relève le visage et regarde le spectateur, cachant son oeil gauche par jeu plus que par confusion. Le regard fripon et le sourire de connivence laissent deviner la gaîté équivoque d'une adolescente un peu effrontée.

Comentario histórico

Ce "Portrait de jeune fille" est une copie, exécutée au XVIIIème siècle par un élève anonyme du maître, d'une toile de Jean-Baptiste Greuze gravée par François-Robert Ingouf dit le Jeune et par Charles Courtry sous le titre "Malice". Cette toile appartenait aux collections Nicolas et Anatole Demidoff, à San Donato.

1928
J 49