CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage
Signature - Signé sur la colonne : "Baudouin"

La scène se passe dans le jardin des Tuileries, au pied de la sculpture de Thomas Regnaudin représentant "Saturne enlevant Cybèle ou l'Allégorie de la Terre" (actuellement au musée du Louvre, M.R.2084).

La composition de cette gouache est inversée par rapport à celle de la gravure du même sujet exécutée par Jean-Baptiste Simonet, estampe qui porte une signature "Baudouin" sur le socle de la statue et les mentions : "La Soirée des Tuileries. Simonet grav./Baudoin peint." (cf. l'exemplaire vendu à Paris, à l'hôtel Drouot, le 21 juin 1999). Il s'agit donc ou de la gouache originale qui a été ensuite gravée en sens inverse par Simonet, ou d'une gouache reproduite volontairement à l'envers par l'artiste, d'après son tableau original, afin que la gravure puisse être dans le même sens et par conséquent plus facilement négociable. Cette dernière hypothèse semble confirmée par la présence, dans la même vente du 21 juin 1999 (n°130, fig. p.39) d'un tableau de Baudouin, "La Soirée des Tuileries", peint à l'huile sur un panneau de chêne, signé Baudouin sur la colonne (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.25).

Nombre del donador, testador o vendedor
27111992
1992.7