CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Ecole française, dessinateur
J 170

Ecole française, dessinateur
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), auteur du modèle
Atribuida antiguamente a Mallet, Jean-Baptiste (Grasse, 1759 - Paris, 1835), dessinateur
Otro título :
La Marchande de modes (Titre ancien (périmé))
Dimensions - Montage:
Marque de collection - À l 'arrière : "C. 78"
Comentario histórico

Cette gouache est une interprétation, avec de nombreuses variantes, d’un des rares tableaux à l’huile peints par Nicolas Lavreince, qui a appartenu à la collection Arthur Veil-Picard (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.173). La scène y est composée en hauteur : la même jeune femme, en robe blanche rayée, montre le médaillon à sa servante qui porte une robe grise et un tablier blanc. Si la petite table cylindrique est identique, le décor général est différent. La gouache du musée Cognacq-Jay, d’un style un peu trop précis et d’un faire appliqué, ne saurait être l’œuvre de Nicolas Lavreince. Elle rappelle, par sa technique, les gouaches contemporaines de Jean-Baptiste Mallet. Il s’agit évidemment de l’œuvre d’un imitateur de ces deux maîtres, qui a copié le motif central de la toile de Lavreince et l’a placé dans un décor Louis XVI plus large avec, à la façon de Mallet, de très nombreux détails de mobilier. Le papier peint du mur, le paravent aux Amours, le paysage encadré, donnent à l’ensemble un caractère plus tardif et suggèrent la possibilité d’un pastiche 1830.

J 170