2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Watteau, Jean-Antoine
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 10–10–1684 - Nogent-sur-Marne, 18–07–1721), dessinateur
J 186

Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 7 cm
Inscription concernant l'auteur - En bas, à gauche, inscription à l'encre brune : "Watau"
Marque de collection - En bas, au milieu, en creux : marque "J.C.S." (collection Johann-Conrad Spengler, cf Lugt, n°1434)
Comentario histórico

Cette bacchante tendant sa coupe est une étude pour l'"Automne", l'une des quatre "Saisons", tableaux ovales que Watteau peignit entre 1712 et 1716 pour la salle à manger de l'hôtel de Pierre Crozat, rue de Richelieu, à Paris. Cette toile, malheureusement perdue, nous est connue par la gravure en contrepartie d'Etienne Fessard. Watteau exécuta, en vue de cette décoration, une série de dessins d'une superbe qualité, comme la "Buveuse" du musée Cognacq-Jay ou comme le "Bacchus", conservé au musée du Louvre, autre étude pour l''Automne" (Paris, musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, inv.28980).

J 186