CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Watteau, Jean-Antoine
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 10–10–1684 - Nogent-sur-Marne, 18–07–1721), dessinateur
J 187

Otro título :
L'Enfant à la flûte (Titre ancien (périmé))
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 5 cm
Marque de collection - En bas, à gauche, en creux : marque sèche "TL" (collection Sir Thomas Lawrence, cf. Lugt, n°2445)
Marque de collection - À l'arrière : "C. 38"
Comentario histórico

Dans la photographie qui illustre le catalogue de l'exposition des dessins de la collection Heseltine (1913, Guiraud, "Dessins de l'école française du XVIIIe siècle provenant de la collection H.", Paris, 1913, n°79, fig.2), dans laquelle a figuré ce dessin, on voit très distinctement l'embout d'une flûte à bec entre les lèvres du garçonnet. La feuille a été "lavée" et ce détail délibérément effacé. Cependant cela prouve que cette « Tête d’enfant » est bien une étude préparatoire pour la tête du jeune garçon qui joue de la flûte à bec dans le célèbre tableau "Iris c'est de bonne heure avoir l'air à la danse" (dit aussi "La Danse"), peint par Watteau vers 1718-1720 (Berlin, Schloss Charlottenburg).

J 187