CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Datación (siglo)
J 188

Ecole française, dessinateur
Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 10–10–1684 - Nogent-sur-Marne, 18–07–1721), auteur du modèle
Atribuida antiguamente a Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), dessinateur
Atribuida antiguamente a Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 10–10–1684 - Nogent-sur-Marne, 18–07–1721), dessinateur
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Profondeur : 6 cm

Cette "Etude d'enfant, accoudé sur un carton à dessin" est une reprise, avec des variantes, d'un dessin de Watteau réunissant, sur une unique feuille, deux études du même bambin, coiffé d'un toquet fermé par un bouton (Paris, musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, inv. RF 42668). Ces deux croquis ont été gravés, en contrepartie, par François Boucher, dans le tome I du recueil des "Figures de différents caractères" édité en 1726 pour Jean de Jullienne, mais séparément, sous les numéros 48 et 83 de la suite.Le dessin figurant à droite de la feuille du musée du Louvre, dont la gravure (n°83) a inspiré l'interprétation Cognacq-Jay, a été utilisé par Watteau dans "L'Occupation selon l'âge" (Dublin, National Gallery of Ireland). Watteau a repris plusieurs fois ce modèle (Cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.270-271), notamment dans la "Gamme d'amour" de la National Gallery de Londres ou la "Réunion champêtre" de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 188