2 visuals Ver
J 358

Anonyme, ebéniste
  • Profondeur : 75 cm

Décoré sur ses quatre faces, ce grand bureau non estampillé, conçu pour être placé au centre d'une pièce, est dit " de milieu". Sa structure est tripartite avec une partie centrale à un seul tiroir et des côtés identiques, à deux tiroirs superposés. Les façades antérieure et postérieure, où les tiroirs ne sont que simulés, se répondent rigoureusement. Les pieds se caractérisent par une forte cambrure.On retrouve sur ce meuble un certain nombre d'éléments inhabituels sur un bureau tels que, par exemple, l'étroitesse du plateau et la large bordure de marqueterie qui ceint le cuir, rendant l'écritoire incommode. Seule la transformation d'un meuble qui était au départ une commode, en bureau, en fournirait l'explication. La partie centrale aurait été ainsi rajoutée au XIXème siècle et le plateau refait à partir d'éléments de remplois de la marqueterie d'origine (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.61).

La riche marqueterie en contrepartie à décor de fleurs et d'arabesques qui orne la devanture des tiroirs, les côtés, les courbures des caissons et les pieds, porte le nom de "Boulle", en référence au célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle, maître de la marqueterie d'écaille et de cuivre.

J 358
Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 3