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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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Blerzy, Joseph-Etienne
Datación
Entre 1771 et 1773
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Fecha
Entre 1771 et 1773
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
J 485

Información detallada

Autor(es)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Duvergier, Henry (avant 1766 - après 1791), orfèvre
Atribuida a Pasquier, Pierre (en 1731 - en 1806), emailleur
Fecha de producción
Entre 1771 et 1773
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 4 cm
  • Diamètre : 8.6 cm
  • Poids (type dimension) : 274.1 g
Descripción

Boîte ronde entièrement recouverte d'un tissage de cheveux sous cristal. Couvercle orné d'une miniature. Inscription en brillants sur la bâte.

Marcas, inscripciones, cuños
Poinçon de maître - Poinçon de Joseph-Etienne Blerzy
Poinçon de charge - Poinçon de Julien Alaterre
Poinçon de décharge - Poinçon de Julien Alaterre
Poinçon de jurande - (I) et (H)
Signature - Signature gravée sur la gorge : "Duvergier à Paris"
Inscription concernant le modèle - Sur la bâte, en brillants : "ALEXANDRA DEMIDOW"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 13"
Descripción iconográfica

Le couvercle de cette boîte de Joseph-Etienne Blerzy et Henry Duvergier est orné d'une miniature, attribuée à Pierre Pasquier (Bodo Hofstetter, communication orale, 2010 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.98). Il serait tentant de reconnaître dans cette oeuvre le portrait d'Alexandra Demidova, qui fut l'épouse du richissime prince Nikita Akinfievitch Demidov. Son nom est d'ailleurs mentionné sur la bâte par l'inscription en brillants "ALEXANDRA DEMIDOW". Un médaillon en or ciselé orne le fond de la boîte : il représente deux amours, un autel de l'Amour avec le chiffre "NAD", des coeurs embrasés percés d'une flèche et un chien. Sur les pilastres de la bâte se succèdent des autels avec une flamme et des trophées composés de carquois et de coeurs enflammés. Les chapiteaux à feuilles d'acanthe, les entrelacs et les guirlandes de feuillage retenant les lettres en brillants appartiennent à la grammaire néoclassique habituelle en ces années 1770. Pour faire ressortir ces motifs, l'orfèvre joue de la couleur des métaux.Le tissage de cheveux recouvrant la boîte, le portrait sur le couvercle, le médaillon sur le dessous ainsi que le décor de la bâte indiquent qu'il pourrait s'agir ici d'un présent sentimental.

Comentario histórico

Cette boîte en or est entièrement recouverte d'un tissage de cheveux sous cristal, selon un mode apparue à la fin du XVIIème siècle. Le plus souvent, ce travail était exécuté par des coiffeurs pour des présents et des bijoux sentimentaux. Cela pourrait être le cas de cette boîte.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1928
Número de inventario
J 485

Prolongación

Prolongación

Indización

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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