Tabatière

Zoom
13 visuals Ver
CC0Descargar
Tabatière
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
otros imágenes (13)
Tabatière
Anonyme
Datación
Entre 1740 et 1860
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es)
Anonyme, orfèvre
Fecha
Entre 1740 et 1860
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 6
Número de inventario
J 451

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, orfèvre
Fecha de producción
Entre 1740 et 1860
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 4.3 cm
  • Largeur : 8.5 cm
  • Profondeur : 6.6 cm
  • Poids (type dimension) : 225.8 g
Descripción

Boîte rectangulaire. Couvercle monté à charnière.

Marcas, inscripciones, cuños
Poinçon - Trace de poinçon, peu lisible : (lettre couronnée)
Poinçon - Poinçon inspiré du poinçon de charge d'Eloy Brichard et Etienne Somfoye
Poinçon - Poinçon inspiré du poinçon de décharge de Julien Berthe
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 39"
Descripción iconográfica

L'auteur de cette boîte montre qu'il connaît toutes les subtilités de l'orfèvrerie en or de plusieurs couleurs et les met au service d'une iconographie complexe. Sur le couvercle, le Temps, armé de sa faux et tenant un sablier, est accompagné de la Renommée, brandissant deux trompettes, et de l'Abondance, assise. Le quatrième personnage n'est pas identifié. Sur les panneaux de la bâte, Minerve et Mercure accueillent, tour à tour, une jeune femme implorante. Sur les petits côtés sont représentés des putti.Cette boîte appartient encore par certains de ses ornements (palmiers, coquilles et volutes) à l'art rococo qui perdure dans les pays germaniques.

Comentario histórico

L'œuvre a été exécutée en Allemagne, peut-être à Augsbourg (Lorenz Seelig, communication orale, janvier 2007) et date du milieu du XVIIIème siècle ou du XIXème siècle (Bodo Hofstetter, communication orale, 2010 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.79).

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1928
Número de inventario
J 451
Ubicación
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 6

Prolongación

Prolongación

Indización

Artista / autor

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page