9 visuals Ver

Lugar (s) de ejecución
  • Diamètre : 8.8 cm
  • Poids (type dimension) : 111.7 g

Boîte ronde en écaille brune et vernis sur papier mâché, ceinturée de moulures en or ciselé. Décor en "peinture à l'huile polie", c'est-à-dire en peinture à l'huile opaque recouverte d'un vernis transparent poli (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.326.

Poinçon - Traces de poinçons illisibles : (larges feuilles, comme des acanthes enroulées)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 105"

Cette boîte se distingue par son décor. Sur le couvercle figure une "Allégorie à la gloire de Louis XV" : Minerve et la Renommée couronnent de lauriers un médaillon à l'effigie de Louis XV entouré de l'inscription "Ludovicus Rex Christianissimus". Le modèle pour le profil du roi est sans doute un médaillon en marbre commandé à Louis-Claude Vassé pour l'hôtel de ville de Paris en 1761 (vente Paris, Christie's, 4-5 mai 2011, n°338), ou plus vraisemblablement une gravure réalisée d'après celui-ci. Sur le sol, un vieillard (le Temps) est enchaîné par des putti qui lui ont dérobé sa faux. Aux pieds de Minerve sont diposées des armes (cuirasse, faisceau d'armes, bouclier avec le masque de la Gorgone). Sur le dessous de la boîte, un coq (la Vigilance ?) côtoie une balance et un miroir autour duquel s'enroule un serpent, programme allégorique faisant écho à la scène principale peinte sur le couvercle. Sur la bâte sont représentés des emblèmes militaires, un faisceau d'armes, un bouclier, une lance, un casque empanaché et une épée, et de l'autre côté un arc et un carquois.

Prolongación

Artista / autor