7 visuals Ver
Boîte
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
Anonyme
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
J 465

Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 5.2 cm
  • Poids (type dimension) : 123.6 g

Boîte rectangulaire en quartz blanc et or. Monture à cage en or. Couvercle avec une charnière dissimulée par les moulures de la ceinture. Doublure en or. Décor exécuté en laque burgauté : laque noir rehaussé d'or et de nacre burgau.

Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 43"

Cette tabatière en quartz blanc présente un décor d'architectures en ruine exécuté en laque burgauté : la blancheur laiteuse de la pierre contraste avec le laque noir rehaussé d'or et de nacre burgau (pour cette raison appelée "laque burgauté").

Cette boîte a été réalisée en Allemagne, à Dresde, peut-être dans l'atelier de Heinrich Taddel qui fut reçu maître dans cette ville en 1739 et occupa la fonction de directeur des Grünes Gewölbe jusqu'à sa mort en 1769. Une boîte de la Gilbert Collection et deux du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, d'un style très proche de celle-ci, sont signées par Heinrich Taddel (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.368). Cette comparaison permet de déterminer le lieu de fabrication de cette boîte : Dresde.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 465