© Stéphane Piera / Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet

Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Longueur : 54 cm

De forme ovale, à fond blanc, fabriqué lors de la Libération de Paris, blason avec les armes de Paris au centre ; tout le pourtour est brodé de bleu.

"Enfin libre" (brodé en bleu, en haut), "25 août 1944" (brodé en rouge, en bas)

Le blason de Paris, sous sa forme actuelle, date de 1358, époque où le roi Charles V donna le chef semé de fleurs de lys. Son blasonnement est :"De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or"Le navire représenté est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, très importante dans la ville durant l'Antiquité. La devise de la ville, "Fluctuat nec mergitur" ("Il flotte mais ne sombre pas"), est également une référence à ce bateau.Dans sa représentation complète, il comporte également les décorations que la ville a été autorisée à faire figurer dans ses armoiries, la Légion d'honneur (décret du 9 octobre 1900), la croix de Guerre 1914-1918 (décret du 28 juillet 1919) et la croix de la Libération (décret du 24 mars 1945). Il est surmonté d'une couronne murale d'or à cinq tours, et encadré à dextre d'une branche de chêne et à sénestre d'une de laurier. La devise est classiquement inscrite en dessous.

Nombre del donador, testador o vendedor
2002.1550

Artista / autor