Insigne commémoratif de la première compagnie de chars de la 1ère Division Française Libre (DFL)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris
Anonyme
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
2002.1659

Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución

Deux anneaux et épingle verticale amovible au revers.

"1 CHARS" (avers), "LONDRES 40, DAMAS 41, PARIS 44, JUIN 64" (revers)

Dans un écu : chiffre "1" stylisé se confondant avec la silhouette d'un chasseur casqué, de profil, doublé en arrière-plan par la silhouette d'un heaume, dont le ventail broche sur une croix de Lorraine à la partie verticale allongée.L'insigne de la 1ère Compagnie de chars fut dessiné par le sous-lieutenant Tresca (chef de la 3ème section) à Quastina, juste avant les opérations de Syrie (au cours desquelles il fut tué), puis frappé, aussitôt la campagne terminée, à 150 exemplaires en argent massif, tous numérotés, par un orfèvre de Syrie. Il fut frappé à nouveau, un peu plus tard, au Caire, puis par Aravit & Perez, à Alger. (Les Français Libres et leurs emblèmes par B. Le Marec, éd. Lavauzelle).http://www.1dfl.fr/decouvrez-ses-unites/chars-de-combat/ (13/03/2014)

Nombre del donador, testador o vendedor
2002.1659