Plateau "Division Leclerc, filleule de Paris" (Campagne d'Afrique, Paris, Metz, Strasbourg)

2 visuals Ver
© Stéphane Piera / Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris
Anonyme
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
2004.447.7

Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Longueur : 58 cm
  • Epaisseur : 7 cm

De forme rectangulaire, deux vitres enserrant une carte peinte ; pourtour, deux poignées et pieds symétriques en bois.

"Division Leclerc, filleule de Paris" (en capitales, sur une banderole), "FORT LAMY LAC TCHAD N'GU TCHAD FAYA OUANIANGA PUITS DE SARRA KOUFRA OASIS TIBESTI WOUR KOURIZO UIGH EL KEBIR (?) TEDJERE FEZZAN OUAJOU EL KEBIR (?) MOURZOUK OASIS DE DJALO DJNERT RHATGHADAMES TRIPOLITAINE DESERT DE SYRIE TRIPOLI HOMS MISURATA SYRTE BENGHASI TOBROUK CYRENAIQUE PARIS METZ STRASBOURG (...)"

Blasons aux quatres coins : insigne 2ème DB et armes de Paris (partie inférieure), Alsace et Lorraine (partie supérieure), silhouettes de l'Hôtel de Ville (?) de Paris et de la cathédrale de Strasbourg. Palmiers, moyens de transport (méharis, avions, bateaux) et soldats peints (marin, tirailleurs...), flèches de direction rouges.

Nombre del donador, testador o vendedor
2004.447.7

Artista / autor