Premier état supposé de la chambre de Victor Hugo à Guernesey
Autor(es):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Fecha:
Vers 1856 — 1858
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
898
Premier état supposé de la chambre de Victor Hugo à Guernesey
Información detallada
Autor(es):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Fecha de producción:
Vers 1856 — 1858
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 11.7 cm
- Largeur : 17.5 cm
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
1931
Institución:
Número de inventario:
898
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Plume (arts graphiques) (7.955)
- Lavis (8.288)
- Crayon (42.294)
- Aquarelle (13.697)
- Encre (41.087)
- Technique dessin (77.041)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Papier vélin (5.121)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Ce dessin fait partie d’un ensemble acheté en 1931, à Aimé Merlo (1877-1958) connu sous le nom d’Ary Leblond. Ce dernier avait formé avec son cousin Georges Athénas un duo d’auteurs, publiant sous le pseudonyme collectif de Marius-Ary Leblond. Tous deux originaires de la Réunion, ils furent introduits dans le monde littéraire parisien auprès de José-Maria de Heredia et des parnassiens, admirateurs de Victor Hugo. Leur roman « En France » obtint le prix Goncourt en 1909. Cette feuille représente de la chambre de Victor Hugo au troisième étage de Hauteville House, dans son premier état, entre 1856 et 1858, avant son réaménagement à partir de la mi-septembre de cette année-là. Elle est à mettre en relation avec un dessin anonyme (inv. n° 2015.0.27) présentant la même vue mais avec un lit à droite, là où Victor Hugo a laissé le mur nu. Il n’est pas impossible que le dessin anonyme ait servi de modèle à celui de Victor Hugo qui pourrait être plus tardif. En effet, même si Hugo a réalisé quelques dessins de Hauteville House (la Fontaine aux serpents, la cheminée de la salle à manger), celui-ci semble d’un esprit différent et d’une manière peu en relation avec les dessins des années 1856-1858. Par ailleurs, il lui est coutumier de travailler d’après un document et le dessin est souvent chez lui une manière d’explorer sa mémoire. Exécuté in situ ou beaucoup plus tard, ce dessin semble célébrer ce que le poète note dans son agenda, le 2 novembre 1856 : « Couché pour la première fois à Hauteville-House et dans une maison à moi. »