4 visuals Ver
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 18 mars samedi après-midi 1h 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
En 18–03–1848
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
En 18031848
a9029

En 18031848

4 Feuillets

Inscription manuscrite - 18 mars [1848], samedi après-midi, 1 h.Je suis presque aussi pluvieuse que le temps et le temps est presque aussi pluvieux que le déluge le plus vieux de tous les temps. Je pense déjà à la figure que je ferai ce soir pendant que vous figurerez parmi les quadrilles des Petits-Bourgeois [5]. Je n’en trouve qu’une, celle de Madame Cornificius [6] récitant des vers classiquesa : demens qui nimbos et CORNIPEDUM [7]. Occupation aimable et tout à fait de circonstance. J’espère que le dévouement à la chose publique ne peut pas aller plus loin. Je doute fort que la colonie AGRICOLE de Petit-Bourg elle-même puisse faire pousser sur la tête d’une femme et sans le secours de l’eau de [leb ?lob ?], une plus belle végétation et des bois d’une plus magnifique venue en une seule soirée. Grâce à vous et au fertile terrain sur lequel vous plantez….. et ensemencez, ce problème sera résolu sans le secours de l’engrais Chaumontel et sans la collaboration du carabinier de Charles, ce qui dans tous les cas n’aurait pas été aussi SIMPLE qu’on croit. Maintenant mon bon petit homme, amusez-vous et tâchez de ne pas vous enrhumer en sortant. Je ne vous permets d’être la coqueluche du bal que le temps que vous y serez. Hors de là je vous prie d’avoir soin de vous et de vous garantir de tout refroidissement même envers moi qui n’ai pas cessé de fumer et de brûler pour vous depuis quinze ans en prenant mon cœur pour tison.Juliettea) Juliette Drouet a dessiné sur l’ensemble de la feuille une femme portant sur la tête une abondante végétation.[5] La « Société de Petit-Bourg » est une œuvre philanthropique en faveur des enfants pauvres et des jeunes délinquants. Victor Hugo en devient le président le 28 mai 1848.[6] À élucider. Cornificius fut un rhéteur contemporain de Cicéron.[7] Citation partielle des vers 590-591 du Livre VI de l’Énéide : « Demens ! qui nimbos et non imitabile fulmen / Ære et cornipedum pulsu simularat equorum » (« L’insensé ! qui croyait, en poussant sur un pont d’airain ses chevaux au sabot retentissant, imiter les orages et la foudre inimitable »), vers que Hugo à son tour citera dans William Shakespeare, II, IV, 3.
16061976
a9029