CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Datación (siglo)

Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Illustration pour " Les Misérables " (Sous-titre)
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Représentation de Mr Madeleine, alias Jean Valjean, lorsqu'il dirige l'usine de Montreuil-sur-Mer dans laquelle travaille Fantine.

Signature - Au milieu, à droite, sur le rebord de la table : "G. Brion 1862"
Tampon - En bas, à droite, tampon de la "Vente Brion"

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.Ce dessin porte le tampon de la "Vente Brion", organisée après le décès du peintre et qui eut lieu en trois vacations, les 20, 21 et 22 décembre 1877. Il correspond vraisemblablement au n° "103. - Jean Valjean", seul dessin ayant trait aux "Misérables" figurant dans la vente.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
1903

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Les Misérables, un roman inconnu ? (Paris)
10/10/2008 to 03/01/2009
Maison de Victor Hugo (Paris)

Datation en siècle

Sujet représenté