2 visuals Ver
Cromwell (V.Hugo)
Rochegrosse, Georges-Antoine
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Rochegrosse, Georges-Antoine (Versailles, 02–08–1859 - El Biar, 11–07–1938), peintre

Otro título :
Illustration pour le titre de l'acte V de la pièce de Victor Hugo, dans l'Edition Hugues (Sous-titre)

Peinture en grisaille

Signature - En bas, à droite "G. Rochegrosse"

Illustration de la pièce de théâtre de Victor Hugo " Cromwell ", acte V " les ouvriers ", scène XII. C'est le moment où, à Westminster-Hall, les conjurés s'apprêtent à assassiner Cromwell s'il se fait sacrer roi et lui présentent la couronne et que celui-ci, sortant de son rêve, la refuse : " LE GENERAL LAMBERT, agenouillé sur les degrés de l’estrade de CromwellMilord… OVERTON, bas à Lambert C’est moi ! Courage ! LAMBERT, à part Il est à mes côtés ! A Cromwell, balbutiantRecevez la couronne… OVERTON, tirant son poignard, bas à Lambert Et la mort !Tous les conjurés épars dans la foule mettent à la fois la main sur leurs poignards CROMWELL, comme s’éveillant d’un songe Arrêtez !Que veut dire ceci ? Pourquoi cette couronne ?Que veut-on que j’en fasse ? Et qui donc me la donne ? "

Comentario histórico

Le deuxième volume du théâtre dans l'édition des oeuvres complètes de Victor Hugo, dite " Edition Hugues " (dite aussi du " Victor Hugo illustré ") paraît en livraison de 1883 à 1891. Les premiers fascicules sont ceux de " Cromwell ", on peut donc dater cette peinture en grisaille vers 1882 ou au plus tard 1883. Gravée par Fortuné Méaulle, elle sert de titre à l'acte V, " Les ouvriers ".Le musée conserve aussi le dessin pour l'illustration de couverture : Cromwell (La Sentinelle), MVHPD0466.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :

Prolongación

Exposition(s) virtuelle(s) liée(s)