3 visuals Ver
Portrait (Sujet représenté)
Champmartin, Emile
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Champmartin, Emile (Bourges, 02–03–1797 - La Neuville-en-Hez, en 15–07–1883), peintre

Vers 1834

Charles, le fils aîné de victor Hugo est représenté vers l'âge de huit ans, de trois-quart, regardant vers la droite.

Comentario histórico

Cette peinture était accrochée dans la salle de billard de Hauteville House et fait partie des portraits qui ont été offerts par la famille Hugo pour la création du musée et remplacés, à Guernesey, par des copies exécutées par Eugénie Venot d’Auteroche. Il est bien identifié dans l’inventaire de la donation sous le numéro « 108 Charles Hugo, portrait d’après Champmartin ». Dans sa correspondance avec Paul Meurice, Eugénie Venot d’Auteroche évoque ses difficultés à copier ce portrait de Charles. Il semble qu’il y ait eu une confusion dès son exposition au musée, place des Vosges sur l’identité du modèle avec un tableau ayant figuré à la vente de l’atelier de l’artiste en 1888. En effet, ce portrait est reconnaissable, sur une photographie de la seconde chambre du musée intime au troisième étage, lors de l'accrochage inaugural du musée, en 1903, reproduite dans le guide de Gustave Simon qui mentionne simplement « - Un portrait de François-Victor enfant. » Il serait étonnant que le fils aîné de Victor Hugo n’ait pas été portraituré alors que François-Victor l’a été aux côtés de son père.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1903

• 19e siècle (108.828)