Portrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
3 visuals Ver
CC0DescargarPortrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
otros imágenes (3)
Portrait (Sujet représenté)
Portrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
Châtillon, Auguste de
Datación
En 1836
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es):
Châtillon, Auguste de (Paris, 1813 - Paris, 1881), peintre
Fecha:
En 1836
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
194
Portrait de Victor Hugo avec son fils François-Victor Hugo
Información detallada
Autor(es):
Châtillon, Auguste de (Paris, 1813 - Paris, 1881), peintre
Otro título :
Portrait en pied de M. Victor Hugo, avec son fils (Titre d'origine (salon ou exposition))
Fecha de producción:
En 1836
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 181 cm
- Largeur : 94.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 215.5 cm
- Largeur : 128.5 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature - En bas, à droite "Auguste Châtillon"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1903
Institución:
Número de inventario:
194
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (108.828)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (108.828)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.391)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (286.705)
- Technique peinture (6.504)
- Peinture à l'huile (6.165)
- Technique textile - tissu (12.886)
- Textile (technique) (10.341)
- Tissage = tissé (6.493)
- Armure simple (5.817)
- Toile (armure) (3.305)
- Armure simple (5.817)
- Tissage = tissé (6.493)
- Textile (technique) (10.341)
- Technique peinture (6.504)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.298)
- Iconographie (20.090)
- Genre iconographique (20.084)
- Figure (11.417)
- Portrait (Sujet représenté) (6.257)
- Figure (11.417)
- Genre iconographique (20.084)
- Iconographie (20.090)
Une lettre de Gaspard de Pons à Victor Hugo (1836 ?) évoque ce portrait ainsi que celui de « Léopoldine au livre d’heures » dont l’exécution a dû être rapprochée : « Victorine vient de me faire voir votre portrait ; je l’ai trouvé très ressemblant, et qui plus est, Toto aussi. Didine l’est un peu moins, mais cela n’a rien d’étonnant. Qui sait combien il est difficile de saisir la ressemblance des jeunes femmes, et à plus forte raison des jeune filles, surtout quand elles sont encore des enfants ? Cela prouve seulement que les petits garçons sont plus aisés à représenter sur la toile que leurs sœurs. Je croyais d’abord, au premier mot qu’on m’en avait dit, que c’était le vieux Mr de Châtillon qui était l’auteur de ces portraits, mais j’apprends que c’est un jeune peintre, et quoique ignare en peinture, je lui en fais mon sincère compliment. » Ce double portrait est aussi un précieux et rare document sur l’appartement de la place Royale (place des Vosges) : lourdes tentures qu’évoquent tous les témoignages, objets dont on peut retrouver la trace dans le catalogue de la vente du mobilier, en 1852, provoquée par l’exil : grand fauteuil de chêne recouvert de tapisserie, grand vase à couvercle en porcelaine japonaise d’Imari, posé sur un meuble de laque noir et or (un des « deux meubles, encoignures en laque du Japon » mentionnés en 1852), tapis « en Aubusson » ou de la « Savonnerie ». Le tableau est présenté au salon de 1836 et mentionné au catalogue : " CHATILLON (AUGUSTE DE), 11. r. Cadet. / 540 - Portrait en pied de M. Victor Hugo, avec son fils " Il fut ensuite accroché dans le salon de la place Royale (place des Vosges) puis rue de La Tour d'Auvergne. N’ayant pas été mis en vente en juin 1852, il fut stocké avec une partie du mobilier familial avant d’aller rejoindre le poète en exil, lors de l'aménagement de Hauteville House, où il fut accroché avec les autres portraits de famille dans le salon de billard. Resté à Hauteville House, le portrait fut donné à la Ville par la famille pour la création du musée en 1903 et remplacé dans la salle du billard, par une copie d'Eugénie Venot d’Auteroche.