Esquisse pour la salle des prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris : Allégorie du 2 décembre 1852

3 visuals Ver
Riesener, Léon
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Riesener, Léon (Paris, 21–01–1808 - Paris, 25–05–1878), peintre
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
PPP4228

Riesener, Léon (Paris, 21–01–1808 - Paris, 25–05–1878), peintre
Otro título :
Esquisses pour l'ancien Hôtel de Ville de Paris (Titre ancien (périmé))
Vers 1852
Etiquette - Sur le cadre, étiquette Chenue, "Nom : Ville de Paris / Titre : Plafond ancien Hôtel de Ville / Auteur : Léon Riesener"
Etiquette - Etiquette Chenue : "Expo. Hôtel de Ville / Bruxelles 1910"

Cette esquisse pour un décor illustre le thème de la Ville de Paris se reposant après les convulsions de l'anarchie. Au centre, la Ville de Paris triomphe avec, à ses côtés, l’Abondance qui lui offre ses trésors et des enfants qui lient des drapeaux en geste de concorde. Des muses forment une cour derrière le groupe. Dans le haut du tableau, une Victoire ailée offre son tribut de lauriers. A gauche, Mercure entouré de putti ramène la richesse ; à droite, la Seine, figure féminine nue de profil, accoudée sur son urne, assiste au triomphe de sa glorieuse cité. En bas à gauche, une figure voilée de noir, tient en main un mors qu’elle repousse, image des débordements comprimés. Au centre, un cartouche aux armes de Paris orné de chêne et d’olivier et d’une guirlande de fruits rappelle encore l’abondance et la paix.

Comentario histórico

La décoration du plafond du premier salon des prévôts de l’Hôtel de Ville de Paris est commandée à Léon Riesener en janvier 1852 ; celle du second salon, représentant l’affranchissement de communes en 1110, à Muller. Ces deux salons portaient ce nom en raison des 56 bustes des anciens prévôts de la ville de Paris qui s’y trouvaient. Cette esquisse de Riesener est un précieux témoignage puisque le résultat final a disparu dans l’incendie de 1871. / Cartel : L'allégorie proposée par Riesener pour le Salon des prévôts n'est pas moins complexe que celle imaginée par son cousin Delacroix pour le Salon de la Paix. Selon une banderole qui explicitait la composition : « le 2 décembre [1851], la Ville de Paris triomphe de l'anarchie et goûte les biens que lui offre la faveur des Muses, l'Abondance et le Commerce ».

Personne / Personnage représenté
PPP4228