Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
8 visuals Ver
CC0DescargarSemeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (8)
Figure humaine - Semeur - Paysan - Colonne
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
Dalou, Aimé-Jules
Datación
En 1894
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Fecha:
En 1894
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Número de inventario:
PPS117
Semeur sur piédestal, deuxième pensée pour Un Monument au Paysan
Información detallada
Autor(es):
Dalou, Aimé-Jules (Paris, 31–12–1838 - Paris, 15–04–1902), sculpteur
Fecha de producción:
En 1894
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 41 cm
- Largeur : 16 cm
- Profondeur : 13 cm
Descripción:
Personnage en pied sur un piédestal
Marcas, inscripciones, cuños:
Etiquette - Etiquette, sur la base de la statuette, à l'encre noire : "[4?]5" ; Etiquette, sous la base, à l'encre noire : "41"
Signature et date - Initiale et date, en creux à l'intérieur du piédestal : "D. /1894"
Numéro - Numéro, sous la base, au crayon graphite : "577"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Fecha de adquisición:
28–03–1905
Número de inventario:
PPS117
Forma parte de:
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Sculpture (7.312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
- Statuette (1.854)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
- Céramique (8.552)
- Terre cuite (3.255)
- Céramique (8.552)
- Technique céramique (8.835)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène de genre (5.283)
- Sujet de société, moeurs (4.048)
- Scène de genre (5.283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Agriculture-chasse-pêche (1.191)
- Agriculture (554)
- Culture agricole (187)
- Travail des champs (80)
- Paysan (187)
- Culture agricole (187)
- Agriculture (554)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Elément d'architecture (617)
- Colonne (54)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3.265)
- Beaux-arts (4.183)
A partir de 1889, Aimé-Jules Dalou réalise des études modelées ou dessinées de figures du monde ouvrier ou agricole pour son projet de "Monument aux ouvriers". Vers 1895-96, une maquette montre une colonne ou grand pylône avec à sa base douze niches abritant des statues de travailleurs et à son sommet un "Paysan retroussant sa manche". Le monument qui aurait dû mesurer 32 mètres de haut ne sera jamais érigé. En effet, Dalou meurt en 1902 et à cette époque, seul le "Paysan retroussant sa manche" (ou "Grand Paysan") est achevé. Dalou exprime avec ce "Grand Paysan", exposé à titre posthume, et plus largement le Monument Aux Ouvriers, l'aliénation de l'homme par le travail.