Esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch : "Le Christ descendu de la Croix"

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Scène du Nouveau Testament - Passion du Christ - Descente de croix
Cornu, Sébastien Melchior
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Datación (siglo)
PPP4546

Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Esquisses pour l'église Saint-Roch (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Dimensions - Cadre:
Etiquette - Ancienne au dos, sur le carton de fonds : "F n°25 [?] / Beaux arts"
Etiquette - Ancienne au dos sur le carton : "143"
Etiquette - Imprimée ancienne au dos, sur le carton : "Rue de Rivoli, 158. / L. JOURDAIN, / Doreur des Musées Nationaux . / Dorure et Encadrements / Atelier et Magasin / Rue Casimir Périer, 2 . / PARIS"
Cartel - Ancien sur le cadre monté d'époque " S. Cornu / Descente de croix (esquisse) / Commande de 1856, Tableau à St Roch".

Cette esquisse pour la chapelle de la Compassion de l'église Saint-Roch à Paris représente le Christ descendu de la Croix. La partie basse de l’œuvre est presque une citation fidèle d’une œuvre de Fra Bartolomeo (Florence, musée de San Marco) dont un dessin préparatoire est conservé au musée du Louvre (inv. 1672.D) : le Christ est allongé, soutenu par saint Jean et pleuré par Marie Madeleine. La Vierge, debout au centre de la composition, stabilise l’ensemble et fait le lien entre les deux horizontales parallèles, créées par les bras de la croix et le corps mort de son fils.

Cette esquisse prépare l’une des deux compositions commandées à Sébastien Cornu en 1856 pour la chapelle de la Compassion de l’église Saint-Roch à Paris.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
PPP4546

Prolongación