Esquisse pour la galerie Lobau de l'Hôtel de Ville de Paris : Fête champêtre aux environs de Paris

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Promenade - Groupe de figures (sujet représenté) - Bord de l'eau - Chapeau de paille - Panier de fleurs - Embarcation - Lampion
Clairin, Georges Jules Victor
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Clairin, Georges Jules Victor (Paris, 11–09–1843 - Belle-Ile-en-Mer, 02–09–1919), peintre
PPP3789

Otro título :
Esquisses pour la galerie Lobau (Hôtel de Ville) (Titre de l'ensemble)
Vers 1891
Signature - Signature en bas à droite : "G. Clairin"

Au bord de l'eau, quatre jeunes parisiennes se promènent en compagnie d'un jeune homme. Le groupe s'est arrêté à l'ombre d'un grand arbre. Au premier plan, une femme vue de dos est assise sur un tronc d'arbre sur lequel elle a posé son chapeau de paille. Elle regarde vers le plan d'eau où passent des barques à voile. A droite, le jeune homme tient par la taille l'autre jeune femme assise dans l'herbe. Derrière eux, deux femmes debout les rejoignent. L'une d'elle tient des cannes ornées d'un panier de fleurs.La scène est entourée d'une bordure décorative, à la manière des tapisseries. On y voit des accessoires de la promenade champêtre : en haut, des lampions suspendus, sur les bords, des roseaux, des fleurs et des feuillages et en bas, une paire de rames et un filet de pêche.

Comentario histórico

En 1888, la Ville de Paris organise un concours pour la décoration de la galerie Lobau de l'Hôtel de Ville. Six artistes, dont Clairin, sont admis à participer. Ils devaient exécuter une vue d'un paysage parisien. La peinture de Clairin est acceptée en 1891. En 1907, les quatre panneaux de paysages réalisés par Baudouin, Berteaux, Blanchon et Clairin sont démarouflés, remplacés par un décor de Picard et déposés au Petit Palais.

Nombre del donador, testador o vendedor
PPP3789

Prolongación

Título