Plat : Le jugement de Pâris
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CC0DescargarPlat : Le jugement de Pâris
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Le jugement de Pâris - Pomme - Forêt - Bois - Paysage montagneux ou rocheux - Berger - Bergère - Nu féminin
Plat : Le jugement de Pâris
Andreoli, Giorgio (dit maestro Giorgio) (atelier de)
Datación
En 1520
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Fecha:
En 1520
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 06
Número de inventario:
ODUT1091
Plat : Le jugement de Pâris
Información detallada
Autor(es):
Atribuida antiguamente a Anonyme, céramiste
Fecha de producción:
En 1520
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 3.5 cm
- Diamètre : 36.4 cm
Descripción:
Plat "da pompa" avec un ample bassin sur un pied à peine ébauché ; l'aile est large avec un profil légèrement évasé.
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature et date - Signé et daté au centre, en bleu : "M° GIORGIO 1520 A DJ 2 DE OCTOBERT B.D.S.R. IN GUBBIO."
Inscription - Au revers, sur le bord extérieur, les initiales : "VIVA"
Marque de collection - Etiquette : "Dutuit 1091"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1902
Número de inventario:
ODUT1091
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 06
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2.918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 1er quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2.918)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Céramique (6.944)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Plat (380)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe du Sud
- Italie (1.047)
- Ombrie (région)
- Gubbio (21)
- Marches (région)
- Castel Durante (8)
- Ombrie (région)
- Italie (1.047)
- Europe du Sud
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Scène (9.371)
- Scène mythologique (707)
- Le jugement de Pâris (11)
- Scène mythologique (707)
- Paysage (1.118)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Figure humaine (4.067)
- Scène (9.371)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Société et vie sociale (7.001)
- Vie quotidienne (1.978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1.978)
- Nature (5.967)
- Végétal (2.351)
- Végétation (411)
- Forêt - Bois (311)
- Végétation (411)
- Végétal (2.351)
- Agriculture-chasse-pêche (1.191)
- Agriculture (554)
- Elevage (190)
- Berger - Bergère (152)
- Elevage (190)
- Agriculture (554)
Ce plat monumental est l’une des majoliques les plus célèbres conservées au Petit Palais. Céramique très spécifique de la Renaissance italienne, la majolique est une faïence, c’est-à-dire une poterie recouverte d’un émail blanc opacifié à l’étain qui forme le support de décors peints à l’aide d’oxydes métalliques. Le plat du Jugement de Pâris, en plus de son magnifique décor peint, porte un décor lustré : le lustre – qui a fait la renommée de Gubbio – est obtenu, au cours d’une dernière cuisson en atmosphère réductrice (absence d’oxygène), par l’application sur la faïence d’une pâte contenant des sels métalliques d’argent ou de cuivre.Épisode de la mythologie grecque très apprécié à la Renaissance, la scène représente Pâris, désigné par les dieux comme juge dans la dispute entre Héra, Athéna et Aphrodite. Il choisit Aphrodite comme étant la plus belle et lui remet la pomme d’or. L’iconographie des déesses est inspirée d’une gravure de Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527/1534) d’après une œuvre du peintre Raphaël, et témoigne en cela des échanges fréquents et fructueux entre peinture, gravure et objets d’art à la Renaissance.