2 visuals Ver
© Petit Palais / Roger-Viollet
© Petit Palais / Roger-Viollet
Mythologie gréco-romaine - Amours des dieux - Femme - Arbre - Paysage montagneux ou rocheux - Ornement - Corne d'abondance - Putto = putti - Rinceau
Reymond ou Raymond, Pierre
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Atribuida a Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
ODUT1266

Atribuida a Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Daddi, Bernardo (dit le Maître au Dé) (vers 1512 - Rome, en 1570), auteur du modèle
Histoire de Psyché (Titre de la série)
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Œuvre:
  • Diamètre : 24 cm

Assiette à ombilic peu saillant.

Numéro - Numéro en bas à gauche de la composition centrale, en rouge :"24"
Etiquette - Etiquettes (x3 ), au revers, sur l'aile : "22", et une étiquette blanche dentellée arrachée. Sur le bassin, étiquette bleue "Dutuit 1266" superposée à une étiquette blanche dentelée.

Au centre de l'assiette : à droite, la déesse Vénus remet une boîte à Psyché en lui demandant de se rendre aux Enfers pour la donner à Proserpine afin que cette dernière y mette un peu de sa beauté ; elle lui montre de la main la direction à prendre. Un arbre sépare l'assiette en deux scènes : à gauche, Psyché se dirige vers une tour dans l'intention de se précipiter de son sommet et d'atteindre ainsi facilement les Enfers. La Tour personnifiée par une femme l'instruit de ce qu'elle doit faire pour s'y rendre et le prévient des dangers qui la menacent. Tout à fait à gauche, à l'arrière-plan, Psyché se dirige vers la ville de Lacédémone près de laquelle se trouve l'entrée des Enfers. La chute est ornée de rinceaux d'or liés les uns aux autres. L'aile comporte quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé de deux cornes d'abondance directement accolées, dont l'extrémité se termine par un rinceau qu'enjambe un putto. Le revers de l'assiette est divisé en quartier par des cuirs découpés qui encadrent une tête de putto sur un fond de rinceaux d'or, et montre au centre un quatre-feuilles sur fond piqueté d'or. Le revers de l'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé de deux rinceaux opposés se terminant à une extrémité par un motif en forme de coquille d'escargot, à l'autre extrémité par une tête animale (chien), sur un fond noir parsemé de petits feuillages dorés.

Nombre del donador, testador o vendedor
1902
ODUT1266