Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour. Psyché montrant ses richesses à ses soeurs

Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour. Psyché montrant ses richesses à ses soeurs

CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Mythologie gréco-romaine - Nymphe - Amours - Amours des dieux - Instrument de musique - Palais - Colonne - Collier - Fleur - Figure humaine
Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour. Psyché montrant ses richesses à ses soeurs
Boucher, François
Datación
En 1741
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Fecha:
En 1741
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Número de inventario:
OTUCK19
Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour. Psyché montrant ses richesses à ses soeurs
Información detallada
Autor(es):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Manufacture de Beauvais (Oise), atelier de production
Otro título :
Tenture de l'histoire de Psyché (Titre de la série)
Fecha de producción:
En 1741
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensiones - Œuvre
- Hauteur : 363 cm
- Largeur : 616 cm
Descripción:
Deux tapisseries rentrayées
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature - Inscription sur emmarchement à droite : "BOUCHE"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
10–1921
Número de inventario:
OTUCK19
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire (200.983)
- 18e siècle (17.078)
- 1ère moitié du 18e siècle (564)
- 2e quart du 18e siècle (125)
- 1ère moitié du 18e siècle (564)
- 18e siècle (17.078)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements (109.610)
- Epoque moderne (1492-1789) (16.126)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (246.585)
- Tapisserie (154)
- Discipline (307.079)
- Arts décoratifs (5.294)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (7.393)
- Ameublement (975)
- Tapisserie (136)
- Ameublement (975)
Matériaux et techniques
- Technique textile - tissu (3.012)
- Textile (technique) (1.723)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (10.460)
- Europe de l'Ouest (5.923)
- France (5.302)
- Hauts-de-France (148)
- Hauts-de-France (148)
- France (5.302)
- Europe de l'Ouest (5.923)
Theme representé
- Scène (11.043)
- Scène mythologique (398)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (1.005)
- Religion-Vie religieuse (910)
- Polythéisme (542)
- Mythologie (538)
- Mythologie gréco-romaine (533)
- Mythologie (538)
- Polythéisme (542)
- Religion-Vie religieuse (910)
- Figure (8.814)
- Figure mythologique (502)
- Figure humaine (2.683)
- Scène (7.909)
- Scène mythologique (434)
- Amours des dieux (72)
- Scène mythologique (434)
- Arts du spectacle (1.119)
- Art de la musique (385)
- Instrument de musique (268)
- Art de la musique (385)
- Habitat - Demeure (745)
- Palais (45)
- Elément d'architecture (325)
- Colonne (33)
- Mode - Habillement - Costume (1.087)
- Accessoire du costume (795)
- Nature (3.487)
- Végétal (1.448)
- Elément végétal (907)
- Fleur (564)
- Elément végétal (907)
- Végétal (1.448)
Cette pièce fait partie de la Tenture de l'Histoire de Psyché.La tenture de "l'Histoire de Psyché" conçue par Boucher dès 1739 comprenait cinq pièces qui furent tissées à Beauvais à partir de 1741. Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris possède deux tapisseries de cet ensemble, données par Monsieur et Madame Edward Tuck en 1930 : "Psyché conduite par Zéphyr dans le palais de l'Amour" et "Les Richesses". Celles-ci furent rentrayées à un date postérieure. Ce sont les premières et les cinquièmes pièces de cette série.Sous la direction de l'orfèvre Nicolas Besnier (?-1754) et la supervision artistique du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), la florissante manufacture royale de tapisserie de Beauvais emploie les plus grands artistes de l'époque, Oudry lui-même et surtout François Boucher (1703-1770) qui réalise les modèles de six tentures. La grâce apprêtée de ses sujets mythologiques en renforce le caractère décoratif et tranche avec la grande peinture d'histoire du siècle précédent.En dehors de Boucher - et pour le seul XVIIIe siècle - le mythe de Psyché, tiré des Métamorphoses d'Apulée, connues aussi sous le nom de l'Âne d'or, inspire le peintre Charles Natoire (1700-1777) dans son décor du salon de la princesse de Soubise à Paris et par deux tentures de Bruxelles. Les cinq pièces de Beauvais tombent des métiers en 1741 et 1742, mais, malgré leur charme, chaque pièce n'est retissée que de six à dix fois. A plusieurs reprises on produit des suites complètes, pour un commanditaire de Marseille en 1742, l'ambassadeur d'Espagne en 1744, le roi de Suède en 1745, l'infant duc de Parme en 1748, Louis XV en 1758 et le roi de Prusse en 1764.L'exemplaire du Petit Palais est un rentrayage, c'est à dire la réunion de deux tapisseries, réalisé à une date inconnue. Il paraît antérieur à son achat par le collectionneur américain Edward Tuck au neuvième duc de Marlborough, qui l'avait lui-même acquis à Rome à la fin du XIXe siècle.