Commode

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Commode
© Irène Andréani / Petit Palais / Roger-Viollet
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Elément végétal stylisé - Feuille d'acanthe - Rinceau
Commode
Roussel, Pierre
Datación
Entre 1750 et 1760
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Roussel, Pierre (Paris, 28–09–1723 - Paris, 07–06–1782), ebéniste
Fecha
Entre 1750 et 1760
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 socle 08
Número de inventario
OTUCK60

Información detallada

Autor(es)
Roussel, Pierre (Paris, 28–09–1723 - Paris, 07–06–1782), ebéniste
Delorme, Adrien, ebéniste
Fecha de producción
Entre 1750 et 1760
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 86.5 cm
  • Largeur : 146 cm
  • Profondeur : 66 cm
Descripción

Plan chantourné sur trois côtés ; façade galbée à deux tiroirs de largeur sans traverse apparente

Marcas, inscripciones, cuños
Estampille - Estampille de l'ébéniste : "DELORME "
Estampille - Estampille de l'ébéniste : "ROUSSEL"
Marque de jurande - Marque de jurande : "JME"
Descripción iconográfica

Marqueterie de fleurs et feuillages en rinceaux. Bronzes dorés : vaste cartouche rocaille à enroulements d'acanthes et crêtes de coq intégrant entrée de serrure, chutes d'acanthes délimitant le cartouche et jointes aux sabots par des baguettes, acanthes sur tablier, mains prolongeant le cartouche de bronze par une imitation de branches saillantes.

Comentario histórico

Cette commode porte à la fois les marques de Delorme et Roussel. Le fabricant du meuble appose son estampille et le marchand, pour peu qu'il soit également ébéniste, frappe parfois la sienne propre.La difficulté d'attribution du rôle de chacun tient ici au caractère exactement contemporain de leurs créations (Roussel admis à maîtrise en 1745 et Delorme en 1748), à l'emploi par les deux artisans de marqueteries florales et au fait qu'ils exercent tous deux le commerce du meuble. Cependant l'appartenance de cette œuvre à une série de sept, sur plusieurs desquels on relève l'estampille de Delorme, laisse à penser que celui-ci peut être le concepteur et Roussel l'exécutant.Adrien Delorme (maître en 1748- actif jusqu'en 1783) fabrique des meubles en laque de Chine très rocailles et crée une marqueterie à fleurs sur un fond de chevrons alternativement clairs et foncés. Pierre Roussel (1723-1782) travaille pour Migeon et exerce presque jusqu'à sa mort d'importantes charges au sein de la corporation des ébénistes. A la différence de Delorme, son œuvre très variée s'adapte à tous les styles du XVIIIe siècle, du rocaille au néoclassicisme en passant par le transition. Il pratique les marqueteries géométriques, à fleurs de bois clair et noeuds de rubans et les paysages à architectures. Des encadrements de bois sombre épousent souvent les contours des bronzes.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
101921
Número de inventario
OTUCK60
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 socle 08

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (17.110)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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