CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Sculpteur - Statue - Saint - Sculpture - Intérieur d’église - Echafaudage - Draperie - Confessionnal - Fidèles - Chien
Robert, Hubert
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
PDUT1161

Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Autres titres :
Sculpteur travaillant à la statue de Saint Bruno (Titre factice), Sculpteur à Saint-Pierre de Rome (Titre ancien (périmé))
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 6.5 cm

Hubert Robert a dépeint ici un sculpteur au travail dans une église. Si le sujet ne pose aucun problème d’interprétation, l’identité du sculpteur, du saint représenté, ainsi que celle de l’église, ont été le support d’avis divergents.En 1770, le tableau était décrit comme « Un Sculpteur finissant en place une des Statues de l’Eglise de Saint Pierre de Rome ». Plus tard, Mr et Mme Strauss, qui possédaient alors le tableau, l’identifiaient comme « Houdon sculptant la statue de saint Bruno à l’église Sainte-Marie-des Anges, à Rome ».On en revient aujourd’hui à la première description. L’insertion de sculptures monumentales entre les pilastres cannelés colossaux et la présence du confessionnal décrivent, en effet, la basilique Saint-Pierre de Rome. Le sculpteur au travail pourrait être Michel-Ange Slodtz, qui réalisa une statue de saint Bruno pour la basilique, avant l’arrivée du peintre français à Rome. Mais rien ne prouve qu’il s’agisse bien de Slodtz, ni que la statue représente Bruno. Dans les premières années de son séjour à Rome, Hubert Robert s’est imprégné de la Ville éternelle, croquant sur le vif tout ce qui attirait son regard. Ce tableau est un parfait exemple des petites compositions qu’il réalisa alors. L’aspect esquissé de la toile, le "fa presto", qui caractérise ses œuvres d’étude, associé à une lumière blanche valorisant la sculpture, confèrent tout son charme à cet instant de vie immortalisé par la peinture. Avec audace, Hubert Robert traduit la monumentalité du chantier romain, dans lequel l’homme semble être le serviteur des grandes figures chrétiennes.

Comentario histórico

Le tableau figurait à la vente de la collection Baudoin, à Paris le 15 février 1770 (n°313). La deuxième grande collection dont il a fait partie était celle de Jules Strauss, au XXème siècle. La Ville de Paris acquit le tableau auprès de la galerie Cailleux, Paris, le 7 mars 1961 (Vente Strauss, n°20, acheté 35 430frs). / Cartel : Le sculpteur représenté a été identifié à Michel-Ange Slodtz, dont Hubert Robert fut élève. Cependant, Slodtz avait depuis longtemps quitté Rome lorsque Robert décida d'y séjouerner (1754-1765). Hommage lointain à son maître, il s'agirait plus probablement d'une représentation anonyme, visant plutôt à figurer une scène de vie populaire au cœur de la basilique.

PDUT1161
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12

Prolongación

Título