CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Figure historique - Jeune fille - Or - Monnaie - Intérieur domestique - Palais - Lit - Armure - Casque
Boichard, Henry-Joseph
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Boichard, Henry-Joseph (Versailles, 19–01–1783 - vers 1859), peintre
Datación (siglo)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24
PDUT1733

Boichard, Henry-Joseph (Versailles, 19–01–1783 - vers 1859), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Epaisseur : 8.5 cm

Dans un intérieur palatial de la Renaissance, le chevalier Bayard montre à son hôtesse et ses deux filles les pièces d'or dont il souhaite leur faire don, posées sur une table à côté d'une cassette et de son casque à cimier de plumes. A ses pieds, se trouve son armure et la garde de son épée s'appuie au dossier d'une chaise. A côté de ses filles debout, la mère assise joint les mains, bénissant la grandeur d'âme du chevalier. Derrière eux, un lit à baldaquin est représenté. Dans l'ouverture de la porte à gauche, un garde armé veille.

Ce tableau fut exposé au Salon de 1827 (n°115) sous le titre "Sujet de la vie du chevalier Bayard" décrit dans le livret de la façon suivante : "Bayard qui, blessé à Brescia, avait sauvé son hôtesse et ses filles des horreurs du pillage, est forcé, au moment de son départ, par les instances de cette dame, d'accepter, comme tribut, une cassette contenant 2500 ducats. "Je les accepte, dit-il, mais ne m'accordez-vous pas, à votre tour, la satisfaction de faire mes adieux à vos aimables filles." Tandis qu'elle va les chercher, Bayard fait avec l'or trois lots : "Mesdemoiselles, leur dit-il, en les voyant entrer, je ne savais comment reconnaître les soins que vous avez pris de moi pendant ma maladie ; mais voici 2500 ducats ; recevez-en chacune 1000 comme présent de noces ; je l'exige et vous en prie ; j'exige encore que vous fassiez vous-même la distribution des 500 ducats qui restent, au couvent de religieuses qui auront le plus souffert pendant la guerre." "Fleur de chevalier, s'écria la mère, puisse Dieu te récompenser dans ce monde et dans l'autre."

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
24041989
PDUT1733
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24

Prolongación

Le Moyen Age retrouvé par le XIXe siècle (Cergy)
03/25/2000 to 10/29/2000
Conseil général (Val-d'Oise)