CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Le Triomphe de la Justice
Jouvenet, Jean-Baptiste (dit le grand)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Jouvenet, Jean-Baptiste (dit le grand) (Rouen, 20–04–1644 - Paris, 05–04–1717), peintre
Datación (siglo)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30
PDUT873

Datación (siglo)
Dimensions - Œuvre:
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 6.3 cm

Au registre supérieur, au centre, trône la Religion drapée de blanc qui porte le calice. Accoudée sur ses genoux, la Justice tient dans ses mains la balance et la main de justice. A leur droite, l'Autorité tient les clés de son empire spirituel d'une main, de l'autre le sceptre à la fleur de lys, symbole du pouvoir temporel. De vert dévêtue, la Vérité tient dans ses mains un grand livre ; un soleil évoque son goût pour la clarté. De l'autre côté, la Raison de dos s'appuie sur un lion dompté et dialogue avec l'Eloquence. En contrebas, la Force, avec son casque et son épée, chasse les Vices tandis que deux angelots répandent par leurs trompettes le triomphe de la justice.

En 1694, Jouvenet reçoit la commande d'un ensemble de six toiles destinées au plafond de la 'Grand' Chambre du Parlement de Bretagne. Autour du motif central, figurant le Triomphe de la Justice, sont représentés dans des ovales l'"Etude", la "Connaissance", l'"Equité", la "Piété", et un dernier panneau, rectangulaire, avec des putti volants. L'ensemble est livré en 1695. L'esquisse du Petit Palais serait une réplique du motif central du plafond, peinte immédiatement après la composition de Rennes, dans un coloris un peu plus vif.

Nombre del donador, testador o vendedor
1902
PDUT873
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30