Les Moulins

Zoom
CC0Descargar
Les Moulins
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
otros imágenes (1)
Moulin à eau - Rivière - Forêt - Bois - Reflet - Figure humaine
Les Moulins
Hobbema, Meindert
Datación
Entre 1664 et 1668
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Fecha
Entre 1664 et 1668
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Número de inventario
PDUT905

Información detallada

Autor(es)
Hobbema, Meindert (Amsterdam, en 1638 - Amsterdam, 07–12–1709 — 1709), peintre
Otro título :
Les moulins à eau de Deventer (Titre attribué)
Fecha de producción
Entre 1664 et 1668
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 77 cm
  • Largeur : 111 cm
Dimensiones - Cadre
  • Hauteur : 85 cm
  • Largeur : 110 cm
  • Epaisseur : 9.4 cm
Descripción iconográfica

Le « peintre des moulins », ainsi pourrait-on surnommer Meindert Hobbema tant le motif du moulin a marqué son œuvre. Des quelque tableaux dont il en a fait le sujet, celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux et peut-être même le point de référence de la série.On reconnaît ici les moulins de Deventer, ville de l’est de la Hollande, que le peintre découvrit lors d’un voyage en compagnie de son maître, Jacob van Ruisdael, dans les années 1660. Il en a rapporté de nombreux croquis, qu’il réutilisait ensuite à loisir, procédant à des recompositions dans l’atelier à partir de motifs saisis « sur le vif », en pleine nature.Ainsi, ses moulins prennent place dans une campagne verdoyante alors qu’ils étaient, en réalité situés en milieu urbain. Par ce biais, Hobbema confère à sa toile un caractère pittoresque, non dénué de poésie. Le moulin au toit rouge, son reflet dans l’eau traité avec virtuosité, la lumière qui baigne la nature, ainsi que les diverses figures qui l’animent contribuent à faire de ce paysage un petit havre de paix.On a parfois voulu voir dans le motif du moulin une évocation de la destiné humaine et une illustration de l’ingéniosité des ingénieurs hollandais. Valorisant la grandeur du Siècle d’or, l’œuvre du Petit Palais constitue un véritable manifeste de la vie en Hollande au XVIIème siècle, réinventée par les peintres afin de donner dans leurs tableaux une image idéale de la nature.

Comentario histórico

Le tableau fut vendu à Paris en 1762, comme une œuvre de Jacob van Ruisdael, pour 1 800 livres. Il se trouvait ensuite dans la collection d’Emmanuel-Augustin-Joseph van den Meersche, seigneur de Berlaere, de Moerseke et de Voordenhove, qui s’en sépara le 12 juillet 1791, à Gand. Thadée-Joseph-Antoine-Hyacinthe van Saceghem, sénateur et directeur de l’académie gantoise, en fit l’acquisition lors de cette vente, pour 320 livres. La chute du prix de vente s’explique par le fait que le tableau était alors attribué à Hobbema. Saceghem conserva le tableau jusqu’aux 2-3 juin 1851, date à laquelle il fut vendu à Théodore Patureau (vente Bruxelles, Le Roy, n°31, pour 85 000frs).Théodore Patureau ne garda le tableau que 6 ans dans sa collection, puisque le 21 avril 1857 l’œuvre figurait dans une vente parisienne (vente Paris, Le Roy & Laneuville, n°9) et fut achetée par le banquier berlinois Gustave Schulze, au prix de 96 500frs. Ce banquier destinait la toile au musée de Berlin, mais il la vendit plutôt au duc de Morny, à une date inconnue, pour 105 000frs.Charles-Auguste de Morny, homme d’Etat, s’en sépara le 1er juin 1865 (vente Paris, Laneuville, n°52). Ce sont les frères Dutuit qui en firent l’acquisition pour 81 000frs. Ils conservèrent le tableau dans leur collection rouennaise jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste Dutuit le légua à la Ville de Paris.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
PDUT905
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Exposiciones

Título
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs (Paris)
Fechas
03/17/2004 to 05/16/2004
Institución
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais
Título
Visions de la Nature (Bergen)
Fechas
05/18/2001 to 08/26/2001
Institución
Kunstmuseum Bergen
Título
Visions de la Nature (Reykjavik)
Fechas
03/03/2001 to 04/22/2001
Institución
Listasafn Islands/ National Gallery of Iceland
Título
L'Ecole de Barbizon (Mito)
Fechas
04/05/1997 to 05/15/1997
Institución
Museum of Modern Art, Ibaraki
Título
L'Ecole de Barbizon (Kyōto)
Fechas
02/15/1997 to 03/30/1997
Institución
Kyoto Municipal Museum of Art
Título
L'Ecole de Barbizon (Fukuoka)
Fechas
01/04/1997 to 02/09/1997
Institución
Fukuoka Art Museum
Título
L'Ecole de Barbizon (Hiratsuka)
Fechas
11/09/1996 to 12/22/1996
Institución
Hiratsuka City Museum
Título
Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin: les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle (Lille)
Fechas
09/14/1985 to 12/08/1985
Institución
Palais des Beaux-Arts de Lille
Título
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Fechas
11/27/1982 to 02/06/1983
Institución
Idemitsu Museum of Arts
Título
Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises
Fechas
11/17/1970 to 02/15/1971
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Título
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Fechas
06/09/1947 to 08/31/1947
Institución
Kunsthaus Zürich

Documentación

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

Retour vers le haut de page