Le Martyre de Sainte Apolline

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Le Martyre de Sainte Apolline
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Martyre - Bourreau - Prêtre - Statue - Cavalier - Chien - Feu - Ange - Croix
Le Martyre de Sainte Apolline
Jordaens, Jacob
Datación
Après 1628
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Fecha
Après 1628
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Número de inventario
PDUT947

Información detallada

Autor(es)
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Fecha de producción
Après 1628
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 64 cm
  • Largeur : 42.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 74.6 cm
  • Largeur : 53.4 cm
  • Epaisseur : 4.7 cm
Descripción iconográfica

Au centre de la composition, Sainte Apolline est agenouillée, les mains liées et croisées sur la poitrine, vêtue d'une draperie blanche. Un bourreau, le torse nu, lui tire la tête en arrière et lui arrache les dents au moyen d'une pince. Près de la martyre se tient un vieux prêtre, une main appuyée sur un bâton, l'autre montrant la statue de Jupiter qui trône le globe terrestre dans une main, la foudre dans l'autre et un vase d'encens sur son piédestal. Un autre homme grimaçant regarde la scène. A gauche, au premier plan, un officier monté sur un cheval pommelé porte une ample draperie qui le couvre presque entièrement. Il est coiffé d'un grand turban orné d'une plume. Derrière lui, se trouve un autre cavalier. A droite, près d'un chien, un bourreau agenouillé attise un feu de bois. Dans le ciel, sont figurés huit angelots dont l'un porte une croix. Un ange plus grand tient la palme du martyr.

Comentario histórico

Cette peinture en grisaille est très probablement un modelletto en grisaille pour la gravure de Marinus exécutée en 1629 d'après "Le martyre de Sainte Apolline". Ce tableau commandé pour un autel de l'église des Augustins à Anvers y fut installé en 1628, en même temps qu'une peinture de Rubens et une autre de Van Dyck. Les augustins d'Anvers témoignaient une dévotion spéciale à sainte Apollonie, dont les reliques étaient honorées dans leur église et que l'on invoquait contre les maux de dents. Le modello diffère de l'oeuvre achevée, en particulier par une répartition de la lumière différente, mieux adaptée à l'impression. / Cartel : Jordaens confia à Marinus van der Goes la charge de reproduire par l'estampe le grand tableau d'autel peint en 1628 pour l'église des Augustins d'Anvers. Afin de faciliter le travail du graveur, il réalisa un modèle à l'huile sur papier. Il antipe ici la traduction de son œuvre en noir et blanc en accentuant les contrastes d'ombre et de lumière.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
PDUT947
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Jordaens (1593-1678). La Gloire d'Anvers (Paris)
Fechas
09/19/2013 to 01/19/2014
Institución
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Título
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Fechas
06/09/1947 to 08/31/1947
Institución
Kunsthaus Zürich

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11.423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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