Le Martyre de Sainte Apolline
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Le Martyre de Sainte Apolline
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Martyre - Bourreau - Prêtre - Statue - Cavalier - Chien - Feu - Ange - Croix
Le Martyre de Sainte Apolline
Jordaens, Jacob
Datación
Après 1628
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Fecha:
Après 1628
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Número de inventario:
PDUT947
Le Martyre de Sainte Apolline
Información detallada
Autor(es):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Fecha de producción:
Après 1628
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 64 cm
- Largeur : 42.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 74.6 cm
- Largeur : 53.4 cm
- Epaisseur : 4.7 cm
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1902
Número de inventario:
PDUT947
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11.423)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène religieuse (1.082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure religieuse (1.094)
- Martyr (96)
- Martyre (42)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Martyr (96)
- Figure religieuse (1.094)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Vie politique et administrative (1.423)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Clergé (351)
- Clergé séculier (127)
- Prêtre (49)
- Clergé séculier (127)
- Clergé (351)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Jeu - Sport - Loisirs (1.554)
- Sport (621)
- Equitation (508)
- Cavalier (423)
- Equitation (508)
- Sport (621)
- Société (2.023)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Sculpture (631)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Ronde-bosse (204)
- Sculpture (631)
- Beaux-arts (4.183)
- Nature (5.967)
- Animal (2.731)
- Elément naturel (212)
- Feu (156)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Culte (550)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Croix (173)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
Cette peinture en grisaille est très probablement un modelletto en grisaille pour la gravure de Marinus exécutée en 1629 d'après "Le martyre de Sainte Apolline". Ce tableau commandé pour un autel de l'église des Augustins à Anvers y fut installé en 1628, en même temps qu'une peinture de Rubens et une autre de Van Dyck. Les augustins d'Anvers témoignaient une dévotion spéciale à sainte Apollonie, dont les reliques étaient honorées dans leur église et que l'on invoquait contre les maux de dents. Le modello diffère de l'oeuvre achevée, en particulier par une répartition de la lumière différente, mieux adaptée à l'impression. / Cartel : Jordaens confia à Marinus van der Goes la charge de reproduire par l'estampe le grand tableau d'autel peint en 1628 pour l'église des Augustins d'Anvers. Afin de faciliter le travail du graveur, il réalisa un modèle à l'huile sur papier. Il antipe ici la traduction de son œuvre en noir et blanc en accentuant les contrastes d'ombre et de lumière.