CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Auberge - Taverne - Paysan - Pipe - Fumeur - Cheminée - Vaisselle - Pisseur
La tabagie
Teniers, David II (le Jeune)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Teniers, David II (le Jeune) (Anvers (Antwerpen), en 12–1610 - Bruxelles, 25–04–1690), peintre
PDUT958

Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 8 cm
Signature - En bas à droite : "D. Teniers F"

Dans les anciens Pays-Bas, les tavernes constituaient le centre de la vie sociale des classes populaires. On s’y retrouvaient pour fumer autour d’un verre de bière, pour jouer aux cartes, ou encore pour écouter la lecture de la gazette. Ici, David II Teniers représente un groupe de trois hommes fumant auprès d’un feu de cheminée. A l’arrière plan, un quatrième urine dans une bassine. Dans cette scène, les personnages sont des stéréotypes de « fumeurs ». Le peintre ne donne pas une vision prise sur le vif et ne réalise pas de portrait, il retranscrit la vie quotidienne de son temps à travers des figures et des motifs (le tonneau percé d’une ouverture rectangulaire, la cruche, …), que l’on retrouve de manière récurrente dans ses tableaux. L’homme assis, au béret à plume, la tête enfoncée dans les épaules et aux traits grossiers, se retrouve parfaitement dans "Fumeurs dans une taverne" (Madrid, Musée du Prado), ainsi que dans d’autres tableaux. David II Teniers s’est fait une spécialité de la représentation de scènes populaires, quelque peu « bamboches ». Toujours dans de petits formats, il travaillait et retravaillait plusieurs fois un même thème. Ainsi, "Le Bonnet rouge" (Wrotham Park Collection), "Le Bonnet vert" (Lugano, The Thyssen-Bornemisza Collection) et "Les Fumeurs" (Londres, Wallace Collection), entre autres, forment avec le tableau du Petit Palais un groupe sur le thème très prisé des fumeurs de tabac.

Comentario histórico

"La Tabagie" se trouvait dans la collection du chevalier Mesnard de Clesle. Il figure dans la vente du 4 décembre 1786, lot 08, vendu pour 3301 livres à M. de Courmont). Il figure ensuite dans la vente de Robert de Saint- Victor, le 26 novembre 1822: lot 118, adjugé 5 800 frs à M. Claussin. Puis, il est entré dans la collection des frères Dutuit, et sera intégré au legs d’Auguste, en faveur de la Ville de Paris, en 1902.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1902
PDUT958