CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
GDUT4178

Dürer, Albrecht (Nuremberg, 27–05–1471 - Nuremberg, 05–04–1528), graveur
Dimensions - Passe-partout:
Monogramme = chiffre - Monogramme, date et inscription concernant le titre : "1515 / RHINOCERUS / AD"
Date - Monogramme, date et inscription concernant le titre : "1515 / RHINOCERUS / AD"
Inscription concernant le titre - Monogramme, date et inscription concernant le titre : "1515 / RHINOCERUS / AD"
Inscription - Inscription dans la marge supérieure (transcription) : "En l'année 1513 (Sic) après la naissance du Christ, on apporta de l'Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi du Portugal, cet animal vivant. Il l'appellent rhinocéros. Il est représenté ici dans sa forme complète. Il a la couleur d'une tortue tachetée. Il est presque entièrement couvert d'épaisses écailles. Et il est d'une taille semblable à celle d'un éléphant mais plus bas sur ses jambes et presque invulnérable. Il porte une corne forte et pointue, sur le nez, qu'il se met à aiguiser chaque fois qu'il se trouve près d'une pierre. Le stupide animal est l'ennemi mortel de l'éléphant. Celui-ci le craint terriblement car lorsqu'il s'affrontent, le rhinocéros court la tête baissée entre ses pattes de devant et évente fatalement son adversaire incapable de se défendre. Face à un animal si bien armé, l'éléphant ne peut rien faire. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent"
Marque de collection - Marque de collection en bas à gauche : "DUTUIT" (Lugt 709)
Comentario histórico

Lieu de réalisation : Deuxième édition