CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Mythologie gréco-romaine - L'Iliade, d'Homère - Guerre de Troie - Deuil - Larmes - Désespoir - Néréide - Hippocampe (mythologie) - Voilier - Mer - Océan - Rocher - Arbre - Chêne - Plante - Blé - Epi de blé - Gerbe de blé - Lierre - Capucine - Bouclier - Casque - Soldat - Tente - Draperie
Van Orley, Jan
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Van Orley, Jan (Bruxelles, 04–07–1665 - Bruxelles, 22–02–1735), auteur du modèle
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
PPO3533

Coppens, Aurèle Augustin (Bruxelles, en 1668 - en 1740), auteur du modèle
Atribuida a Van der Borcht (atelier de), atelier de production
Tenture de l'Histoire d'Achille (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Œuvre:

La tenture se compose de 10 pièces

La tapisserie illustre un épisode du chant XVIII de l'Iliade d'Homère. Thétis, ayant entendu du fond de la mer le cri de douleur de son fils Achille à la mort de Patrocle, aborde aux rivages de la Troade avec quelques autres Néréides. Sous un arbre fortement incliné vers la droite, Achille assis, en armes, est consolé par Thétis accompagnée de trois nymphes ; à l'arrière-plan, un groupe de guerriers entoure un personnage assis devant une tente, devant les proues de plusieurs navires aux longues voiles ; au premier plan, Thétis surgissant de la mer avec son cortège de nymphes et de chevaux marins, essuie de son lourd drapé les larmes d'Achille assis sur un rocher et adossé à l'arbre où s'appuie son bouclier.

Les dix pièces de l'Histoire d'Achille furent sans doute tissées par la manufacture Van der Borcht pour la première fois entre 1726 et 1730. Mais l'essentiel de la production serait plus tardif et se situerait aux alentours de 1740-1750. Les auteurs du carton sont respectivement Jan Van Orley pour les figures, et Aurèle Augustin Coppens pour les Frondaisons et fonds de paysages.

Personne / Personnage représenté
PPO3533

Prolongación

Título