CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Paysannerie - Cortège - Mariage - Eglise - Scène pastorale - Cornemuse - Moulin à vent - Chien - Berger - Bergère
Brueghel d'Enfer, Pieter
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Brueghel d'Enfer, Pieter (Bruxelles, vers 1564 — 1565 - Anvers (Antwerpen), 10–10–1638), peintre
Datación (siglo)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
PPP2500

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Profondeur : 7.4 cm
Date et signature - Signé et daté en bas à droite : "P.BRUEGHEL / 1623"

Un important cortège de noces progresse le long d'un sentier depuis le centre du village à droite du tableau, jusqu'à une église figurée sur la gauche. Les fiancés, reconnaissables à leur couronne, sont chacun précédés d'un joueur de cornemuse et suivis de deux groupes, hommes et femmes, séparés. Cette scène de genre, insérée dans un vaste paysage, témoigne de la pratique de célébration des mariages en Flandre, au XVIIe siècle : costumes et éléments paysagés permettent de situer géographiquement et chronologiquement l'action. Travaillant en atelier, chaque peintre de la famille Brueghel a fourni sa version du "Cortège de noces", parfois même à plusieurs reprises tant le sujet était prisé, en partant d'un original disparu de Pieter Brueghel l'Ancien.

On peut remonter la trace de ce "Cortège de noces" aux années 1725-1775, où il se trouve dans la collection de la famille Ignaz Grinsner Urinvic. A une date inconnue, il intègre celle de la famille Renz Wiesrade, à Munich. Puis, on le retrouve lors de la vente Helbings (Munich) en décembre 1917, et lors de la vente Chillingworth (Galeries Fischer, Lucerne) le 5 septembre 1922. C'est peut-être à cette date que Charles-Vincent Ocampo l'a acquis. Le tableau a rejoint le musée du Petit Palais suite à la donation Ocampo de 1930, sous réserve d'usufruit jusqu'en 1942.

Nombre del donador, testador o vendedor
15121930
PPP2500