CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Dumons, Jean-Joseph (Tulle, 26–03–1687 - Paris, 25–03–1779), peintre
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5.4 cm

Jean-Joseph Dumons est reçu comme peintre d’histoire à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1735, après présentation de son "Adam et Eve" (Paris, ENSBA). Le tableau du Petit Palais, en constitue l’esquisse.Dumons illustre le moment où le péché originel s’apprête à être commis : Eve offre à Adam le fruit interdit qui provoquera leur chute. Le répertoire symbolique est convoqué afin d’annoncer le drame qui va se jouer. Le chat était perçu comme le symbole du Démon et la chèvre considérée comme un symbole d’Impureté.Cependant, il ne s’agit pas tant pour l’artiste d’offrir une représentation du Paradis, qui fournissait l’occasion de peindre de véritables morceaux de nature (Nicolas Poussin, "Le Printemps", Paris, Musée du Louvre), mais bien plutôt d’exécuter deux nus académiques, sur lesquels le cadrage est resserré.

Comentario histórico

Le tableau constituait l’esquisse du morceau de réception à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Jean-Joseph Dumons. Si le tableau achevé a rejoint les collections royales dès 1735, on ne sait guère ce qu’il est advenu de son esquisse.Elle réapparaît au début du XXème siècle, dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, l’usufruit fut levé. / Cartel : Il s'agit d'une esquisse préparatoire au tableau qui a constitué le morceau de réception de l'artiste à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, le 29 octobre 1735. Ce contexte justifie l'attention portée à la réalisation de deux nus académiques. Le répertoire symbolique préfigure le péché qui s'apprête à être commis : le symbolisant le démon et la chèvre, l'impureté.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
15121930