Vierge à l'enfant, avec sainte Dorothée, Sainte Catherine et deux anges musiciens

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vierge à l'Enfant - Vierge en majesté - Enfant Jésus - Trône - Ange - Couronne - Palme du martyre - Auréole - Livre - Roue - Couronne de fleurs - Instrument de musique
Anonyme
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, peintre
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
PPP2516

Anonyme, peintre
Atribuida a Da Pandino, Antonio, peintre
Atribuida antiguamente a Foppa, Vincenzo (en 1425 - en 1516), peintre
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 18 cm

Deux anges couronnent la Vierge, assise sur un trône. Elle a interrompu sa lecture pour apaiser l’agitation de l’Enfant Jésus. De part et d’autre, saintes Dorothée et Catherine, accompagnées de leur attribut et de la palme de martyre, regardent l’Enfant et deux anges jouent de la musique.Ce tableau de dévotion représente la sphère céleste, séparée de la sphère terrestre par la présence de l’emmarchement. Il invite le fidèle à la méditation. Le format du panneau, son couronnement en lunette, ainsi que son cadre doré à pilastres et entablement, laissent à penser que nous sommes en présence d’un tableau destiné à un autel.L’attribution du tableau à Antonio da Pandino ne date que de l’extrême fin du XXème siècle. En effet, si certaines parties de l’œuvre dévoilent une grande richesse de détails, d’autres sont le fruit de repeints qui en perturbent la lecture.

Comentario histórico

Le tableau figurait dans la collection de M. Anatole Leroy-Beaulieu. Il fut vendu à Paris, Hôtel Drouot, le 14 novembre 1913.Le 14 novembre 1922, Charles-Vincent Ocampo l’acheta auprès du marchand Edouard Jonas, pour la somme de 40 000frs, comme une œuvre de l’école siennoise. Ce collectionneur argentin en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931 et leva l’usufruit, en 1942.

15121930
PPP2516