Madame de Sevré en Hébé

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Madame de Sevré en Hébé
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Portrait allégorique - Femme - Guirlande de fleurs - Coupe - Déguisement - travestissement
Madame de Sevré en Hébé
Nonnotte, Donat
Datación
En 1756
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Fecha
En 1756
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PPP2536

Información detallada

Autor(es)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Fecha de producción
En 1756
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 82 cm
  • Largeur : 66 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 105 cm
  • Largeur : 90 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature et date - En haut à gauche : "Nonnotte pinx. 1756"
Légende - Au revers sur le montant du haut, à l'encre : "Mme de Sevré / soeur de M. Noly"
Descripción iconográfica

Dans ce portrait allégorique, Donat Nonnotte a peint Madame de Sevré sous les traits d’Hébé, déesse de la jeunesse. Les pommettes fortement rosies de la jeune femme ont pour rôle de traduire cette jeunesse, tout comme le sourire qu’elle esquisse, signe de l’insouciance du jeune âge.Hébé était chargée de servir à boire aux dieux de l’Olympe, ce qui explique l’attribut de la coupe, présent de manière récurrente dans les représentations de cette divinité. Les portraits travestis rencontrèrent un franc succès au XVIIème siècle.C’est Jean-Marc Nattier qui a initié le thème du portrait allégorique en Hébé. Il a influencé Nonnotte dans la réalisation de celui-ci, notamment avec "Madame de Caumartin en Hébé" (Washington, National Gallery) et "Portrait de Louise Henriette de Bourbon Conti en Hébé" (Chantilly, Musée Condé). Nonnotte a repris le fond bleuté dégradé et la robe.La spécificité des portraits de Nonnotte tient dans leur dimension psychologique. Il ne confère pas à son modèle un visage stéréotypé et idéalisé, comme le faisait Nattier. Au contraire, il lui donne de la vie en représentant Madame de Sevré telle qu’elle était, avec ses mains potelées, ses yeux brillants et son sourire naturel.

Comentario histórico

Ce portrait allégorique a figuré dans la 3ème vente de la collection Sedelmeyer, des 3-4-5 juin 1907. A cette occasion, Charles-Vincent Ocampo en fit l’acquisition. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris et renonça à l’usufruit en 1942.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
15121930
Número de inventario
PPP2536

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Exposiciones

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Fechas
07/02/1977 to 08/31/1977
Institución
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Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (17.140)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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